Culture

Kaolack/ Sortie de album « GUDY GUDY BËT SET » Le dernier virage

“Bill Barham”, rapeur, compositeur et écrivain vient d’inscrire pour une nouvelle fois encore dans sa carrière musicale, son empreinte sur le tableau du « Hip Hop » sénégalais. Il vient de mettre sur le marché un nouvel album de treize (13) titres dont « Am Dama Aay », « Bulma Diir Mbagg », « Sunu Diganté » « Afrique » et « Balma Axx »

Kaolack/ 2eme édition du salon africain des langues et cultures. Une tribune de plaidoyer pour la diversité linguistique

Les rideaux vont baisser ce Lundi 5 Novembre sur la seconde Edition du Salon Africain des Langues et Cultures. Ouvert le 3 Novembre dernier dans la ville de Kaolack pour les besoins d’une paix durable et d’une concorde entre citoyens d’Afrique et du Monde, cet espace a pour thème cette année « Plaidoyer pour la diversité Linguistique et culturelle,

PROMOTION DU NGOYANE : DES ARTISTES DEMANDENT UN CADRE D’EXPRESSION

Même si le Ngoyane est une musique traditionnelle très appréciée par les habitants du Saloum et par l’essentiel des Sénégalais, elle n’est pas très développée. Pour sa promotion, les chanteuses qui disent travailler, jusqu’à présent, de manière traditionnelle, veulent avoir un meilleur cadre d’expression.

5ème édition de la Nuit du Saloum : Les rythmes du Ngoyane ont résonné à la Maison Douta Seck

L’association « Takku Suxali Salum » qui œuvre pour le développement de la région centre du pays a tenu, ce week-end, la 5ème édition de la Nuit du Saloum ou Nuit du Ngoyane. Cette soirée ayant réuni les fils de cette région naturelle du Sénégal a été l’occasion pour les chanteuses d’exprimer leur talent.

Festival itinérant du cinéma Afrikabok : La 4ème édition débute ses projections à Sokone

C’est par la commune de Sokone que les organisateurs du festival itinérant du cinéma Afrikabok ont entamé, la semaine dernière, leur périple de projections dans la région naturelle du Sine et Saloum.

KAOLACK/ CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUEL LES ARTISTES A L’ÉCOLE DE L’ÉCRITURE DE SCENARIO

Pendant une durée de huit (8) jours, une population de vingt (20) artistes issus de la région de Kaolack a poursuivi un atelier de formation en techniques d’écriture de scénario cinématographique.

Guédel Mbodj, promoteur culturel : « Le Fest’rire de Kaolack a acquis une nouvelle dimension »

Après trois ans de pause, le Festival de théâtre et du rire de Kaolack (Fest’rire) a repris de plus belle. Initiateur de la manifestation, le promoteur culturel Guédel Mbodj, en partenariat avec l’association des Artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) est revenu sur les raisons de ce sevrage humoristique et les nouvelles ambitions de ce rendez-vous régional ouest africain du rire et de la bonne humeur.

11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes

Kaolack a été, du 14 au 17 avril, la capitale de l’humour avec la reprise du Fest’rire initié par le promoteur culturel Guédel Mbodj. Une 11ème édition consacrant la relance d’une manifestation suspendue pendant trois bonnes années et où les artistes comédiens venus de toute l’Afrique et même de l’Europe ont distillé la bonne humeur sur les différentes scènes du festival.

KOUNGHEUL/ 3ème EDITION DES JOURNEES CULTURELLES ANNUELLES UN PODIUM POUR FAIRE DE LA COMMUNE UN POINT D’ATTRACTION TOURISTIQUE

La commune de Koungheul a poursuivi les 24, 25 et 26 Février derniers ses journées culturelles annuelles.  Outre l’affluence que ce grand rendez-vous annuel a connu cette année, l’innovation pour cette dernière édition de la culture koungheuloise a été la forte présence des pays coopérant comme la France, mais également la volonté du maire Mayacine Camara et son conseil de poser les premiers jalons d’un éventuel développement des Arts et cultures  du département de Koungheul et faire de cette localité un point d’attraction touristique comme la station balnéaire de Saly et le Sud de la Casa

Kaolack : Mbagnick Ndiaye va inscrire le FINTARTS dans l’agenda culturel national

Le ministre de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye a annoncé, samedi à Kaolack, la volonté de son département d’inscrire le Festival international des arts et culture du Saloum (FINTARTS) dans l’agenda culturel national.

Arts et traditions : Le Festival international du Saloum revient les 24 et 25 décembre

Le Festival international des arts et traditions du Saloum (Fint’Arts) initié par l’ancien Conseil régional de Kaolack sera de nouveau organisé du 24 au 25 décembre 2016. Les organisateurs entendent donner un nouveau souffle à cet événement culturel lancé en 2002.

Kaolack : la 7ème édition du FINTARTS prévue durant le week-end (comité d’organisation)

Le Conseil départemental de Kaolack organise, samedi et dimanche, la 7ème édition du Festival international des arts et traditions du Saloum (FINTARTS) au Stade Lamine Guèye de Kaolack, a-t-on appris, mercredi, du comité d’organisation.

Patrimoine immatériel : A Kaolack, les acteurs culturels font un pré-inventaire

Un atelier de pré-inventaire du patrimoine culturel immatériel s’est tenu, ce mardi 15 novembre, à Kaolack. A l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cette rencontre qui réunit des détenteurs des traditions, des historiens et des chefs coutumiers, vise à recenser les différents éléments de ce patrimoine dans la région.

Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture

Colloque, exposition, prestations folkloriques vont rythmer le 20ème anniversaire de la commune de Gandiaye (région de Kaolack). A cet effet, une délégation du Conseil municipal a été reçue par le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

Kaolack : une soixantaine de participants à la 5eme édition du FETHEKAO (directeur)

Une soixantaine de participants venus de sept pays d’Afrique et d’Europe prennent part à la cinquième édition Festival international de théâtre de Kaolack (FETHEKAO, 24-27 octobre), a appris, mercredi, l’APS.

Plaidoyer pour donner le nom de feu Thierno Ndiaye Doss au CCR de Kaolack

Le président du réseau des artistes de Kaolack (RAK), El Hadj Oumar Thiam a invité les autorités à donner au centre culturel régional (CCR), le nom du défunt comédien Thierno Ndiaye Doss, "en reconnaissance à l’homme et à son œuvre artistique monumentale".

Un Festival interscolaire de théâtre à Kaolack, du 10 au 12 juin

La première édition du Festival interscolaire de théâtre de Kaolack (FISTKA) se tiendra du 10 au 12 juin, au théâtre de verdure de l’Alliance française de la capitale du Saloum, a-t-on appris des organisateurs, jeudi.

Troisième édition du FESTASS, à partir de vendredi, à Kaolack

La troisième édition du Festival du tassou (FESTASS), un genre musical traditionnel en voie de disparition, s’ouvre vendredi, à l’Alliance française de Kaolack, indique un communiqué parvenu à l’APS.

Festival de l'enfant à Kaolack : Moins de 500 000 francs disponibles sur un budget de plus 9 millions

Le festival international de l’enfant organisé annuellement au Sénégal et qui se tient cette année à Kaolack risque de connaitre des déboires. En effet, sur un budget programmé de 9 370 000, moins d’un demi-million a été regroupé par l’association en charge de l’organisation. En effet, selon El Hadj Omar Wagne membre du comité, les objectifs financiers sont loin d’être atteints, mais l’espoir demeure.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Culture