Economie

KAOLACK : 100 000 VISITEURS ATTENDUS À LA TROISIÈME FIKA (ORGANISATEURS)

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à la troisième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), qui s’ouvre le 1er février prochain dans la capitale du Saloum, a appris l’APS des organisateurs.

Près de 100 milliards de francs investis à Kaolack en 2017 (rapport)

L’Etat du Sénégal a injecté près de 100 milliards de francs d’investissement dans des projets de développement en faveur de la région de Kaolack (centre) en 2017, a appris l’APS de source officielle vendredi.

Kaolack/ Adaptation des mutuelles au cadre juridique et règlementaire de l’UEMOA : Des mutuelles de santé communautaires, ces unités passent en mutuelles sociales

L’Union nationale des organisations mutualistes du Sénégal en partenariat avec l’organisation « Solsol » son partenaire privilégié, « Solidarité Mondiale » et la coopération technique Belge a tenu Lundi à Kaolack un atelier sur le cadre juridique des mutuelles de santé au Sénégal et la réglementation de l’Union économique monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa)

Kaolack/ Retard sur le versement des 4 milliards dus à la COPEOL: L’ASPRODEB prend la défense de l’entreprise

L’Association des producteurs pour le Développement à la base (Asprodeb) en concert avec les autres organisations paysannes contractantes avec la Compagnie de production des Oléagineux (Copéol), a plaidé Samedi dernier pour cette entreprise le versement par l’État du Sénégal des 4 Milliards de Frs de compensation dus à l’usine.

ENTREPRENEURIAT : UN POGRAMME PROMET DE FINANCER 498 PROJETS DE LA RÉGION DE KAOLACK

Le Programme intégré de développement économique et social (PIDES) a promis jeudi de financer 498 projets et activités génératrices de revenus dans la région de Kaolack (centre), avec un montant global de "près 946 millions de francs CFA".

Kaolack/ Lutte contre la pauvreté et l’insuffisance alimentaire Les cantines « SUNU FONDE » démarrent pour une proximité de service aux populations

Soutenues par le projet des services des entreprises de Mil (Psem), leur partenaire privilégié, les coopératives des femmes en activité sur la chaîne de valeur Mil ont lancé Samedi à Kaolack, les activités des cantines « Sunu Fondé ».

Kaolack : lancement d’une étude sur le potentiel des filières productives

Une étude consacrée au potentiel économique des filières locales et productives des régions de Kaolack, Dakar et Sédhiou a été lancée mercredi au cours d’un atelier tenu à la gouvernance de Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Kaolack/ Taxe sur l’exportation de l’arachide Le COPEGA engage une stratégie de lutte pour la suppression pure et simple des 40 frs retenus

Le combat pour la suppression totale des 40 Frs de taxe imputés à l’exportation des graines d’arachide hors du territoire sénégalais continue de faire rage dans les milieux paysans, quelques semaines avant l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation.

KAOLACK/ PROMOTION DES PRODUITS ARTISANAUX LES OBSTACLES QUI FREINENT LES ARTISANS LOCAUX

La délégation nationale de l’Agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat que conduisait son directeur général Pape Amadou Ndao, a poursuivi Jeudi dernier à Kaolack sa tournée sur la promotion des produits artisanaux dans les différentes régions du pays.

Impact des coupures d’électricité : En 2011, les Pme ont perdu 20% de leur productivité

Une étude intitulée : « Le coût de productivité des coupures d’électricité pour les petites et moyennes entreprises (Pme) » a montré que ces coupures ont eu un « effet négatif » sur la productivité des Pme.

Lutte contre la pauvreté : Kaolack bénéficiera des réalisations du PADESS (document)

La région de Kaolack (centre) fait partie des zones d’intervention du Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (PADES), financé à hauteur de douze milliards de francs CFA par le gouvernement italien, a appris l’APS.

Accès aux services sociaux de base : Le Padess va doter 20 collectivités locales de nouvelles infrastructures

Le Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (Padess), une initiative gouvernementale soutenue par la coopération italienne, va appuyer une vingtaine de collectivités locales des régions de Kaolack, Dakar et Sédhiou, en les dotant de nouvelles infrastructures et équipements sociaux de base. Le programme, à travers son budget évalué à 12 milliards de francs Cfa, va aussi participer à la lutte contre la pauvreté.

Le PADESS veut renforcer les capacités productives des femmes (responsable)

Le Projet d’appui au développement économique et social du Sénégal (PADESS) vise à renforcer les capacités productives des femmes, a indiqué mardi à Dakar, sa coordinatrice, Aissatou Ayo Ba.

Qualification professionnelle : 20 femmes de Kaolack formées à la transformation des céréales locales

Une vingtaine de femmes résidant dans la commune de Kaolack ont reçu une formation dans les techniques de transformation de céréales locales. Une initiative de l’Office nationale de formation professionnelle (Onfp) qui a bénéficié du partenariat de l’opératrice Mme Astou Mbacké Gaye de la cité religieuse de Touba.

Tabaski : les producteurs d’oignon s’engagent à assurer la couverture du marché

Les producteurs d’oignon de la zone des Niayes sont en mesure d’alimenter correctement le marché national jusqu’au-delà du 30 août, date fixée pour la fin du gel des importations, a soutenu, dimanche à Potou (Louga, nord) leur président Mamadou Ba dit Diamyodi.

"Loumas" agricoles de l’ANIDA ce week-end à Kaolack

Les "Loumas" ou marchés hebdomadaires agricoles de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) se tiendront, samedi et dimanche, au Coeur de la ville de Kaolack, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

Chambre de commerce de Kaolack : Des journées économiques des terroirs bientôt lancées

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, principale institution consulaire de la région compte renforcer sa mission d’animation économique. La structure dirigée par Serigne Mboup va lancer, dans les prochains jours, son projet de « Journées Économiques des Terroirs » dans les différentes communes de la région.

Kaolack : signature d’une convention tripartite pour lancer le projet Bourses territoriales, lundi

L’Agence de développement local (ADL), le Conseil départemental de Kaolack et le Crédit mutuel Sénégal procéderont, lundi à Kaolack, à la signature d’une convention tripartite pour le démarrage effectif du projet Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE), a appris l’APS.

Des partenaires techniques et financiers en tournée dans la région de Kaolack

Des membres du Groupe élargi de coordination et de concertation des partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal ont entamé lundi à Kaolack (centre) une tournée régionale d’évaluation des projets et programmes mis en œuvre dans la région avec leur appui, a constaté l’APS.

Le PSE au coeur de la quinzaine 2017 de la femme (responsable)

L’édition 2017 de la quinzaine de la femme, prévue du 2 au 21 mai sur toute l’étendue du territoire national, sera mise à profit pour vulgariser davantage le Plan Sénégal émergent (PSE) auprès des femmes des localités les plus reculées du pays, en vue de son appropriation, a soutenu, vendredi, à Kaolack (centre), la directrice de la Famille, Coumba Thiam Ngom.

Projet d’amélioration de la qualité, de l’équité dans l’éducation de base : Les entreprises invitées à achever les travaux avant fin mai 2017

L’état des lieux du Projet d’amélioration de la qualité, de l’équité dans l’éducation de base (Paqeeb), qui prend fin cette année, a été dressé, à Saly, au cours d’un atelier de partage. Le taux d’exécution des travaux n’a pas été jugé satisfaisant. Injonction a ainsi été faite aux entrepreneurs pour terminer les travaux d’ici à la fin du mois de mai.

Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar

Le nouvel élan observé dans les relations entre le Sénégal et la Gambie, depuis l’avènement du président Adama Barrow, sera renforcé sur le plan des affaires. Un forum regroupant les acteurs économiques des deux pays est prévu du 24 au 25 mai à Dakar. Le but est d’asseoir une stratégie durable de développement des échanges. Une information livrée par le représentant du Secrétariat Permanent Sénégalo-gambien en marge d’une visite de contact avec les opérateurs économiques de Kaolack.

SONACOS : des centaines d’emplois directs et indirects grâce à la reprise des unités régionales (DG)

Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS SA), Papa Dieng, a indiqué, mardi à Kaolack, que la reprise des activités des unités régionales de la plus grande huilerie du Sénégal a permis de créer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.

Kaffrine : un projet de transformation de la chaîne de valeur mil fait le point sur sa production 2016

Le projet "Feed the future Sénégal Naatal Mbay", dont l’objectif est de transformer la chaîne de valeur mil, a produit 14.832 tonnes de mil dans les régions de Kaffrine et Kaolack en 2016, a indiqué, mardi, son directeur adjoint, El Hadji Abdou Guèye.

Tournée économique du chef de l’Etat dans le Nord : 70,8 milliards de FCfa pour l’assainissement de 10 villes

Le président de la République, Macky Sall, effectue, depuis hier, une tournée économique dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam. Cette visite qui entre dans l’évaluation en cours du Programme Sénégal émergent (Pse) sera une opportunité pour le chef de l’État d’apprécier les multiples réalisations dans les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, des infrastructures et du développement des collectivités territoriales (Pudc). Cette politique mise en œuvre depuis 2012 participe de façon significative au désenclavement des régions et à la réduction de l’inégalité sociale.

Un financement de 221 millions CFA à six CFP des régions centre

Le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), Dame Diop, a annoncé un financement d’un montant de 221 millions de francs CFA de sa structure à six centres de formation professionnelle (CFP) des régions du centre du Sénégal.

Lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé lundi, à Kahone (Kaolack) l’atelier de lancement du projet d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum (Fatick-Kaolack-Kaffrine), a constaté l’APS.

Importation de 1000 vaches pour améliorer la production laitière (officiel)

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales s’est engagé à appuyer les éleveurs dans l’importation de 1000 vaches à haut potentiel génétique en lait en vue d’améliorer la production laitière, a indiqué son secrétaire général, docteur Mamadou Ousseynou Sakho.

Moutons de race : Les acteurs veulent promouvoir le sous-secteur

La particularité de la 2e édition de la foire internationale de Kaolack reste l’exposition des races de mouton. A travers cette rencontre, les acteurs comptent promouvoir ce sous-secteur de l’élevage qui participe, selon eux, à lutter contre le chômage et le sous-emploi.

Ouverture de la deuxième édition de la Fika : Le gouvernement va accompagner cette dynamique

La deuxième édition de la foire internationale de Kaolack (Fika), organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, en partenariat avec la Chambre de métier et des collectivités locales de la région, a été lancée, hier, par le ministre en charge du Plan Sénégal émergent (Pse). Abdoul Aziz Tall a indiqué que le gouvernement continuera à accompagner cette « dynamique fondée sur des motivations positives ».

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Economie