Education

Fraude au baccalauréat 2017 : Le proviseur du lycée de Kahone écope de 5 ans de prison ferme

Le juge n’a pas été clément avec le proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia, reconnu coupable des délits d’association de malfaiteurs et de fraude aux examens et concours.

Kaolack : dix absences enregistrées aux épreuves du Bac technique (IA)

Une dizaine d’absences ont été dénombrées parmi les candidats aux épreuves du baccalauréat des séries techniques à Kaolack (centre), a appris l’APS, mardi, de l’Inspection d’académie (IA).

Bac : 13 226 candidats ont planché sur la philosophie à Kaolack (IA)

Quelque 13 226 candidats à l’examen du baccalauréat ont planché vendredi à Kaolack (centre) sur les épreuves anticipées de philosophie organisées simultanément sur l’ensemble du pays, a appris l’APS de l’inspection d’académie (IA).

6152 candidats briguent le CFEE à Kaolack (IEF)

Au total, 6152 candidats prennent part à l’examen d Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dans le département de Kaolack (centre), a appris l’APS de l’inspection de l’éducation et de la la formation (IEF) de Kaolack.

SENEGAL-FORMATION Formation professionnelle : vers le lancement de sessions de spécialisation

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Innovation, Mamadou Talla, a évoqué mardi la possibilité d’ouverture prochaine de sessions de formation en spécialisation au profit des acteurs du secteur dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales.

L’USSEIN et le Conseil départemental de Fatick nouent un partenariat

L’Université du Sine-Saloum Elhadji Ibrahima Niass et le Conseil départemental de Fatick ont signé, mardi à Kaolack, une convention de partenariat destinée à faciliter l’implantation de l’USSEIN dans cette localité du centre du pays, a constaté l’APS.

L’Université du Sine Saloum scelle un partenariat avec des organisations paysannes

L’université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) et l’association sénégalaise de promotion du développement à la base (ASPRODEB) ont signé un accord de partenariat destiné à renforcer les capacités des paysans et autres producteurs du centre du pays, annonce un communiqué reçu à l’APS.

L’Université du Sine-Saloum va recevoir environ 2000 étudiants dès la prochaine rentrée (recteur)

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses cours dès la prochaine rentrée universitaire en octobre 2018, avec une première cohorte d’environ 2000 étudiants, répartis entre ses campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine, a annoncé son recteur, Amadou Tidiane Guiro.

Kaolack : Consultations médicales gratuites au profit d’apprenants d’écoles coraniques du département

Des dizaines d’apprenants d’écoles coraniques du département de Kaolack (centre) ont bénéficié, samedi, de consulations médicales gratuites initiées par le Réseau des femmes entrepreneurs de la Sénégambie, a constaté l’APS.

Kaolack : Les étudiants de l'UVS s'inclinent devant la mémoire de Fallou Sène et observent 48 heures de grève

À l'ENO de Kaolack, les étudiants ont décidé de décréter 2 jours de grève, à la suite de la disparition de Fallou Sène à l'UGB de Saint-Louis dans des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants.

Formation qualifiante : 4 000 bénéficiaires au centre du pays

L’Office national de formation professionnelle (Onfp) a développé un programme d’encadrement qualifiant en faveur de 4 000 bénéficiaires au niveau des régions centrales du Sénégal. Une statistique livrée par son directeur général en marge d’une rencontre sur le Programme de développement économique et social de Koungheul (Podesk).

Plus de 4000 personnes formées dans la zone centre entre 2013 et 2017 (ONFP)

Plus de 4000 personnes de la zone centre ont bénéficié entre 2013 et 2017 de la formation de l’office national de formation professionnelle (ONFP), a annoncé samedi à Koungheul (Kaffrine), son directeur général, Sanoussi Diakité.

USSEIN : vers le lancement d’un marché d’équipements de 5 milliards FCFA

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’apprête à lancer un appel d’offres portant sur un marché d’acquisition d’équipements de laboratoires et de logistiques d’une valeur de cinq milliards de francs au profit de l’Université Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), a annoncé mardi à Kaolack (centre), Mary Teuw Niane.

Promotion des métiers verts : 322 pensionnaires de l’enseignement technique formés

Le programme de formation dans les métiers verts dans l’enseignement technique et professionnel au niveau des régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine a été lancé dans la commune de Kaolack. Au total, 322 sortants desdits établissements sont concernés par des modules intégrant l’environnement et le développement durable.

Kaolack : l’ONFP enrôle 322 apprenants pour une formation aux "métiers verts"

Au total 322 sortants de six établissements publics de formation professionnelle du centre du pays bénéficieront d’un programme de formation dédié à la prise en compte de la dimension environnementale dans l’exercice de leurs activités, a appris l’APS jeudi des initiateurs.

Céremonie de graduation : L’Uvs fête ses premiers diplômés demain

Une graduation symbolique pour l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Ils sont ainsi plus de 400 étudiants de cette institution de l’enseignement supérieur à recevoir, demain, leurs diplômes après un parcours pas facile et marqué par quelques difficultés

Fatick : Le CFP de Gossas recevra un appui de 350 millions FCFA du PIC (coordonnateur)

Le Centre de formation professionnel de Gossas (CFP) va bénéficier d’un appui financier luxembourgeois de 350 millions FCFA pour son équipement a indiqué, mardi, le coordonnateur du Programme SEN 028, une composante du Programme indicatif de coopération (PIC) pour la zone centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack), Amadou Dème.

Kassack-nord à Kaolack : Un Cem et une école maternelle réalisés par les partenaires de Joeuf

Une forte délégation de partenaires français de l’association Initiatives Solidarité Sénégal de Joeuf (région du Grand Est, département de Meurthe-Moselle) conduite par Mme Yasmina Zaim a séjourné, pendant une dizaine de jours, au village de Kassack-nord en vue de poursuivre les travaux de construction d’une école maternelle pour un coût global d’une trentaine de millions de FCfa. Ces travaux ont démarré l’année dernière.

Kaolack/ Manipulations sur les revendications syndicales des enseignants : Le CREK du centre déplore

Réunis Jeudi dernier en assemblée générale, le manifeste du cadre des enseignants de Nioro, Kaolack, et Guinguinéo a déploré avec la dernière énergie les manipulations et autres instrumentalisations des forces politiques dont le but est de déstabiliser le système éducatif et l’école publique sénégalaise de manière générale.

Kaolack/ Recommandations des assises nationales sur l’éducation : La COSYDEP annonce un taux d’environ de 25% d’exécution

Le bon déroulement des recommandations sorties des dernières assises nationales sur l’éducation pose un sérieux problème dans le secteur décentralisé. A Kaolack, l’antenne locale de la coalition des organisations en synergie pour le développement de l’éducation publique (Cosydep) a annoncé lors d’une conférence de partages sur le dispositif de suivi des recommandations des assises nationales de l’éducation et la formation tenue Mardi dernier que seul le programme enregistre aujourd’hui environ 25 % de taux d’exécution.

Kaolack/ Diame Diouf sur les négociations syndicats d’enseignants/gouvernement : « J’en appelle à une accalmie de quatre semaines, le temps de laisser les négociations se poursuivre »

Le Ministre conseiller technique du président Macky Sall en éducation qui tenait un point de presse hier à Kaolack a invité ses collègues enseignants à marquer une pause de quatre semaines au moins dans leurs agitations, le temps que leurs négociations avec le gouvernement se poursuivent. Pour ce fait, Diamé Diouf somme ces mêmes personnes à éviter de porter des combats qui ne sont pas les leurs

Kaolack : des enseignants marchent pour l’application des accords signés avec le gouvernement

Des dizaines d’enseignants affiliés à la Fédération des syndicats d’enseignants (FEDER) ont marché mercredi dans les rues de Kaolack (centre), pour exiger du gouvernement le respect des accords signés avec les syndicats du secteur éducatif, a constaté l’APS.

Académie de Kaolack : Des jeunes formés à la réparation de manuels scolaires dégradés

Les réparateurs et réparatrices de manuels scolaires ont reçu leur diplôme de fin de formation le week-end dernier. Il s’agit de 40 jeunes filles et garçons sans emploi et issus des trois départements de Kaolack qui ont été formés sur les techniques de réparation de manuels scolaires détériorés.

Kaolack/ Visite de l’établissement « George Flatery » aux stands de la FIKA : Un atout pour mieux imprégner les jeunes écoliers

Un effectif de prés de 200 jeunes écoliers tous pensionnaires de l’Etablissement « George Flatery » a été Jeudi dernier l’hôte de la foire Internationale de Kaolack.

Kaolack/ Renforcement du système éducatif professionnel : Le lycée Abdoulaye Niasse dote d’une nouvelle salle « froid-climatisation et plomberie »

Le lycée technique Abdoulaye Niasse de Kaolack vient d’être doté d’une nouvelle salle « Froid-climatisation et Plomberie ». Elle a  été inaugurée Mardi par le Ministre de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla. D’un coût d’investissement de 500 Millions dont 250 Millions fournis par la coopération Canadienne, cette nouvelle salle a été réalisée et équipée grâce au projet « Essor du secteur privé par l’Education pour l’emploi » ESP/EPE.

KAOLACK/ RENFORCEMENT DANS LE SECTEUR DE L’INFORMEL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU MATERIEL NEUF POUR BOOSTER LES SERVICES D’APPRENTISSAGE

Le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’Artisanat, en partenariat avec la coopération Luxembourgeoise a opéré Samedi dernier à Kaolack une cérémonie de remise de matériel d’usage à une vingtaine de chefs d’entreprise de formation en petits métiers.

Kaolack/ Coopération entre le conseil départemental et la commune d’Osterode Am Harz de la république fédérale d’Allemagne : Pour une meilleure prise en charge du système éducatif

Une délégation de la commune d’Osterode Am Harz de la République Fédérale d’Allemange est depuis quelques jours hôte du conseil départemental de Kaolack.

Coopération décentralisée : Un centre mutimédia au lycée Valdiodio Ndiaye

Dans le cadre de la coopération décentralisée, les relations de jumelage entre le Conseil départemental de Kaolack et la commune d’Osterode am Harz ont débouché, après plusieurs séjours d’immersion linguistique de part et d’autre, à la construction d’une salle multimédia au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

DES LOCAUX MIS À LA DISPOSITION DE L’USSEIN (RECTEUR)

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) s’est vu attribuer des locaux, en perspective du démarrage de ses enseignements en octobre prochain, a indiqué mardi son recteur, le professeur Amadou Tidiane Guiro.

Kaolack/ Rétablissement de l’électricité a l’école élémentaire de Thioffac : Un effectif de 800 élèves soulagé par le processus

Dans la poursuite de ses œuvres sociales collectives et son besoin de se rapprocher aux populations locales afin de trouver solution à leurs problèmes, le coordonnateur national du « Krem » (Kaolack pour la réélection du président Macky Sall en 2019) a procédé hier au rétablissement du système électrique dans l’établissement élémentaire de Thioffac.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Education