Education

USSEIN : vers le lancement d’un marché d’équipements de 5 milliards FCFA

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’apprête à lancer un appel d’offres portant sur un marché d’acquisition d’équipements de laboratoires et de logistiques d’une valeur de cinq milliards de francs au profit de l’Université Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), a annoncé mardi à Kaolack (centre), Mary Teuw Niane.

Promotion des métiers verts : 322 pensionnaires de l’enseignement technique formés

Le programme de formation dans les métiers verts dans l’enseignement technique et professionnel au niveau des régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine a été lancé dans la commune de Kaolack. Au total, 322 sortants desdits établissements sont concernés par des modules intégrant l’environnement et le développement durable.

Kaolack : l’ONFP enrôle 322 apprenants pour une formation aux "métiers verts"

Au total 322 sortants de six établissements publics de formation professionnelle du centre du pays bénéficieront d’un programme de formation dédié à la prise en compte de la dimension environnementale dans l’exercice de leurs activités, a appris l’APS jeudi des initiateurs.

Céremonie de graduation : L’Uvs fête ses premiers diplômés demain

Une graduation symbolique pour l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Ils sont ainsi plus de 400 étudiants de cette institution de l’enseignement supérieur à recevoir, demain, leurs diplômes après un parcours pas facile et marqué par quelques difficultés

Fatick : Le CFP de Gossas recevra un appui de 350 millions FCFA du PIC (coordonnateur)

Le Centre de formation professionnel de Gossas (CFP) va bénéficier d’un appui financier luxembourgeois de 350 millions FCFA pour son équipement a indiqué, mardi, le coordonnateur du Programme SEN 028, une composante du Programme indicatif de coopération (PIC) pour la zone centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack), Amadou Dème.

Kassack-nord à Kaolack : Un Cem et une école maternelle réalisés par les partenaires de Joeuf

Une forte délégation de partenaires français de l’association Initiatives Solidarité Sénégal de Joeuf (région du Grand Est, département de Meurthe-Moselle) conduite par Mme Yasmina Zaim a séjourné, pendant une dizaine de jours, au village de Kassack-nord en vue de poursuivre les travaux de construction d’une école maternelle pour un coût global d’une trentaine de millions de FCfa. Ces travaux ont démarré l’année dernière.

Kaolack/ Manipulations sur les revendications syndicales des enseignants : Le CREK du centre déplore

Réunis Jeudi dernier en assemblée générale, le manifeste du cadre des enseignants de Nioro, Kaolack, et Guinguinéo a déploré avec la dernière énergie les manipulations et autres instrumentalisations des forces politiques dont le but est de déstabiliser le système éducatif et l’école publique sénégalaise de manière générale.

Kaolack/ Recommandations des assises nationales sur l’éducation : La COSYDEP annonce un taux d’environ de 25% d’exécution

Le bon déroulement des recommandations sorties des dernières assises nationales sur l’éducation pose un sérieux problème dans le secteur décentralisé. A Kaolack, l’antenne locale de la coalition des organisations en synergie pour le développement de l’éducation publique (Cosydep) a annoncé lors d’une conférence de partages sur le dispositif de suivi des recommandations des assises nationales de l’éducation et la formation tenue Mardi dernier que seul le programme enregistre aujourd’hui environ 25 % de taux d’exécution.

Kaolack/ Diame Diouf sur les négociations syndicats d’enseignants/gouvernement : « J’en appelle à une accalmie de quatre semaines, le temps de laisser les négociations se poursuivre »

Le Ministre conseiller technique du président Macky Sall en éducation qui tenait un point de presse hier à Kaolack a invité ses collègues enseignants à marquer une pause de quatre semaines au moins dans leurs agitations, le temps que leurs négociations avec le gouvernement se poursuivent. Pour ce fait, Diamé Diouf somme ces mêmes personnes à éviter de porter des combats qui ne sont pas les leurs

Kaolack : des enseignants marchent pour l’application des accords signés avec le gouvernement

Des dizaines d’enseignants affiliés à la Fédération des syndicats d’enseignants (FEDER) ont marché mercredi dans les rues de Kaolack (centre), pour exiger du gouvernement le respect des accords signés avec les syndicats du secteur éducatif, a constaté l’APS.

Académie de Kaolack : Des jeunes formés à la réparation de manuels scolaires dégradés

Les réparateurs et réparatrices de manuels scolaires ont reçu leur diplôme de fin de formation le week-end dernier. Il s’agit de 40 jeunes filles et garçons sans emploi et issus des trois départements de Kaolack qui ont été formés sur les techniques de réparation de manuels scolaires détériorés.

Kaolack/ Visite de l’établissement « George Flatery » aux stands de la FIKA : Un atout pour mieux imprégner les jeunes écoliers

Un effectif de prés de 200 jeunes écoliers tous pensionnaires de l’Etablissement « George Flatery » a été Jeudi dernier l’hôte de la foire Internationale de Kaolack.

Kaolack/ Renforcement du système éducatif professionnel : Le lycée Abdoulaye Niasse dote d’une nouvelle salle « froid-climatisation et plomberie »

Le lycée technique Abdoulaye Niasse de Kaolack vient d’être doté d’une nouvelle salle « Froid-climatisation et Plomberie ». Elle a  été inaugurée Mardi par le Ministre de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla. D’un coût d’investissement de 500 Millions dont 250 Millions fournis par la coopération Canadienne, cette nouvelle salle a été réalisée et équipée grâce au projet « Essor du secteur privé par l’Education pour l’emploi » ESP/EPE.

KAOLACK/ RENFORCEMENT DANS LE SECTEUR DE L’INFORMEL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU MATERIEL NEUF POUR BOOSTER LES SERVICES D’APPRENTISSAGE

Le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’Artisanat, en partenariat avec la coopération Luxembourgeoise a opéré Samedi dernier à Kaolack une cérémonie de remise de matériel d’usage à une vingtaine de chefs d’entreprise de formation en petits métiers.

Kaolack/ Coopération entre le conseil départemental et la commune d’Osterode Am Harz de la république fédérale d’Allemagne : Pour une meilleure prise en charge du système éducatif

Une délégation de la commune d’Osterode Am Harz de la République Fédérale d’Allemange est depuis quelques jours hôte du conseil départemental de Kaolack.

Coopération décentralisée : Un centre mutimédia au lycée Valdiodio Ndiaye

Dans le cadre de la coopération décentralisée, les relations de jumelage entre le Conseil départemental de Kaolack et la commune d’Osterode am Harz ont débouché, après plusieurs séjours d’immersion linguistique de part et d’autre, à la construction d’une salle multimédia au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

DES LOCAUX MIS À LA DISPOSITION DE L’USSEIN (RECTEUR)

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) s’est vu attribuer des locaux, en perspective du démarrage de ses enseignements en octobre prochain, a indiqué mardi son recteur, le professeur Amadou Tidiane Guiro.

Kaolack/ Rétablissement de l’électricité a l’école élémentaire de Thioffac : Un effectif de 800 élèves soulagé par le processus

Dans la poursuite de ses œuvres sociales collectives et son besoin de se rapprocher aux populations locales afin de trouver solution à leurs problèmes, le coordonnateur national du « Krem » (Kaolack pour la réélection du président Macky Sall en 2019) a procédé hier au rétablissement du système électrique dans l’établissement élémentaire de Thioffac.

Kaolack/Diffusion de systèmes d’enseignement multiformes au Sénégal Après le français les partenaires turques se retournent vers le coran

Après la multitude d’établissements ouverts pour l’enseignement du Français au Sénégal, la communauté Turque vient d’investir Médina Baye où elle compte mettre sa main sur l’éducation et l’apprentissage du Coran.

Programme Ifadem de l’Ifef : Lancement d’une deuxième phase de formation de 1 500 enseignants

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a lancé, hier, la phase d’extension du programme Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem) de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (Ifef). Une phase d’extension qui va concerner 1.500 instituteurs des académies de Fatick, Kaolack et Kaffrine.

2e Forum Jeunesse Sénégal, vendredi à l’Alliance française de Kaolack

L’Ambassade de France organise, vendredi à Kaolack, la 2 ème édition du Forum Jeunesse Sénégal qui accueille 90 jeunes porteurs de projets ou idées de projet en lien avec l’économie verte, l’agriculture et l’environnement au Sénégal, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

Constructions de cases des tout-petits: 30 avant 51, Fatick et Kaolack se taillent la part belle

La Directrice générale de l’Agence de la Petite Enfance et de la Case des tout-petits, Thérèse Faye Diouf entend mettre en œuvre de nouvelles politiques de renforcement pour réussir un maillage. Elle l’a fait savoir lors de l’atelier de partage des orientations de l’année scolaire 2017- 2018 et de mise à jour des outils de collecte. Elle a annoncé la construction de 30 cases des tout-petits à l’horizon 2018-2020.

Kaolack abrite une exposition sur les cercles mégalithiques, à partir de samedi

L’Alliance française de Kaolack (centre), avec l’appui du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, organise du 4 novembre au 2 décembre 2017 une exposition sur le thème : "Mégalithes du Sénégal et de Gambie : dix ans de recherches archéologiques concernant la nécropole mégalithique de Wanar".

Les BST, preuve de la volonté de l’Etat de concrétiser ses engagements (ministre)

La construction et l’équipement d’une vingtaine de blocs scientifiques et technologiques (BST) à travers le pays traduisent l’engagement du gouvernement à mettre œuvre les directives présidentielles relatives aux assises de l’éducation et de la formation, a souligné, vendredi à Kaolack (centre), Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale.

KAOLACK/ COUAC DANS LE CONCEPT « UBI TEY JANG TEY » PLUS D’UNE VINGTAINE D’ECOLES DANS LES EAUX

Même réussi à quelques centièmes prés, le concept « Ubi tey Jang tey » ne peut pas se concrétiser à 100 % dans la commune de Kaolack. La raison, un effectif de 27 écoles selon les informations fournies par l’inspection de l’Education et la formation (Ief), ne sont pas encore prêtes à accueillir des enfants.

KAOLACK/GESTION DES RESSOURCES TIREES DES INSCRIPTIONS DES CENTAINES DE MILLIONS QUI NE FONT JAMAIS L’OBJET D’AUDIT

Respectés à cent pour cent dans la majeure partie des établissements visités, les droits à l’inscription, mieux leur gestion dans les écoles suscitent beaucoup d’inquiètudes chez les parents d’élèves.

Kaolack : réception d’une salle de classe entièrement réhabilitée

Le mouvement Kaolack nouvelle vision a procédé samedi à la réception des travaux d’une salle de classe entièrement réhabilitée à ses frais dans un établissement scolaire de la commune, a constaté l’APS.

Désinfection des écoles inondées : Kaolack dans les dispositions d'une bonne rentrée des classe lundi

A Kaolack, les éléments de la Brigade des sapeurs pompiers et les agents des services d'hygiène ont été mobilisés pour désinfecter les établissements scolaires envahis par les eaux, en vue de la rentrée des classe de lundi, assuré l'Inspecteur de l'Education et de la Formation de ladite région.

Insertion professionnelle : 470 millions de FCfa pour renforcer la formation dans les zones centre et nord

Le Projet formation insertion (Pfi) initié par le gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la coopération luxembourgeoise, compte renforcer la formation technique professionnelle. A ce titre, 470 millions de FCfa seront injectés dans les zones centre et nord pour des formations qualifiantes en adéquation avec le marché du travail.

Un officiel rappelle l’importance de la prise en charge du genre à l’école

La secrétaire exécutive du Cadre de coordination des interventions sur l’éducation des filles, Marie Siby Faye, a souligné jeudi à Kaolack (centre) la nécessité pour le système éducatif sénégalais de disposer de ressources humaines aptes à prendre en charge les questions de genre dans la formation des élèves.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Education