Education

Kaolack/ Coopération entre le conseil départemental et la commune d’Osterode Am Harz de la république fédérale d’Allemagne : Pour une meilleure prise en charge du système éducatif

Une délégation de la commune d’Osterode Am Harz de la République Fédérale d’Allemange est depuis quelques jours hôte du conseil départemental de Kaolack.

Coopération décentralisée : Un centre mutimédia au lycée Valdiodio Ndiaye

Dans le cadre de la coopération décentralisée, les relations de jumelage entre le Conseil départemental de Kaolack et la commune d’Osterode am Harz ont débouché, après plusieurs séjours d’immersion linguistique de part et d’autre, à la construction d’une salle multimédia au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

DES LOCAUX MIS À LA DISPOSITION DE L’USSEIN (RECTEUR)

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) s’est vu attribuer des locaux, en perspective du démarrage de ses enseignements en octobre prochain, a indiqué mardi son recteur, le professeur Amadou Tidiane Guiro.

Kaolack/ Rétablissement de l’électricité a l’école élémentaire de Thioffac : Un effectif de 800 élèves soulagé par le processus

Dans la poursuite de ses œuvres sociales collectives et son besoin de se rapprocher aux populations locales afin de trouver solution à leurs problèmes, le coordonnateur national du « Krem » (Kaolack pour la réélection du président Macky Sall en 2019) a procédé hier au rétablissement du système électrique dans l’établissement élémentaire de Thioffac.

Kaolack/Diffusion de systèmes d’enseignement multiformes au Sénégal Après le français les partenaires turques se retournent vers le coran

Après la multitude d’établissements ouverts pour l’enseignement du Français au Sénégal, la communauté Turque vient d’investir Médina Baye où elle compte mettre sa main sur l’éducation et l’apprentissage du Coran.

Programme Ifadem de l’Ifef : Lancement d’une deuxième phase de formation de 1 500 enseignants

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a lancé, hier, la phase d’extension du programme Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem) de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (Ifef). Une phase d’extension qui va concerner 1.500 instituteurs des académies de Fatick, Kaolack et Kaffrine.

2e Forum Jeunesse Sénégal, vendredi à l’Alliance française de Kaolack

L’Ambassade de France organise, vendredi à Kaolack, la 2 ème édition du Forum Jeunesse Sénégal qui accueille 90 jeunes porteurs de projets ou idées de projet en lien avec l’économie verte, l’agriculture et l’environnement au Sénégal, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

Constructions de cases des tout-petits: 30 avant 51, Fatick et Kaolack se taillent la part belle

La Directrice générale de l’Agence de la Petite Enfance et de la Case des tout-petits, Thérèse Faye Diouf entend mettre en œuvre de nouvelles politiques de renforcement pour réussir un maillage. Elle l’a fait savoir lors de l’atelier de partage des orientations de l’année scolaire 2017- 2018 et de mise à jour des outils de collecte. Elle a annoncé la construction de 30 cases des tout-petits à l’horizon 2018-2020.

Kaolack abrite une exposition sur les cercles mégalithiques, à partir de samedi

L’Alliance française de Kaolack (centre), avec l’appui du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, organise du 4 novembre au 2 décembre 2017 une exposition sur le thème : "Mégalithes du Sénégal et de Gambie : dix ans de recherches archéologiques concernant la nécropole mégalithique de Wanar".

Les BST, preuve de la volonté de l’Etat de concrétiser ses engagements (ministre)

La construction et l’équipement d’une vingtaine de blocs scientifiques et technologiques (BST) à travers le pays traduisent l’engagement du gouvernement à mettre œuvre les directives présidentielles relatives aux assises de l’éducation et de la formation, a souligné, vendredi à Kaolack (centre), Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale.

KAOLACK/ COUAC DANS LE CONCEPT « UBI TEY JANG TEY » PLUS D’UNE VINGTAINE D’ECOLES DANS LES EAUX

Même réussi à quelques centièmes prés, le concept « Ubi tey Jang tey » ne peut pas se concrétiser à 100 % dans la commune de Kaolack. La raison, un effectif de 27 écoles selon les informations fournies par l’inspection de l’Education et la formation (Ief), ne sont pas encore prêtes à accueillir des enfants.

KAOLACK/GESTION DES RESSOURCES TIREES DES INSCRIPTIONS DES CENTAINES DE MILLIONS QUI NE FONT JAMAIS L’OBJET D’AUDIT

Respectés à cent pour cent dans la majeure partie des établissements visités, les droits à l’inscription, mieux leur gestion dans les écoles suscitent beaucoup d’inquiètudes chez les parents d’élèves.

Kaolack : réception d’une salle de classe entièrement réhabilitée

Le mouvement Kaolack nouvelle vision a procédé samedi à la réception des travaux d’une salle de classe entièrement réhabilitée à ses frais dans un établissement scolaire de la commune, a constaté l’APS.

Désinfection des écoles inondées : Kaolack dans les dispositions d'une bonne rentrée des classe lundi

A Kaolack, les éléments de la Brigade des sapeurs pompiers et les agents des services d'hygiène ont été mobilisés pour désinfecter les établissements scolaires envahis par les eaux, en vue de la rentrée des classe de lundi, assuré l'Inspecteur de l'Education et de la Formation de ladite région.

Insertion professionnelle : 470 millions de FCfa pour renforcer la formation dans les zones centre et nord

Le Projet formation insertion (Pfi) initié par le gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la coopération luxembourgeoise, compte renforcer la formation technique professionnelle. A ce titre, 470 millions de FCfa seront injectés dans les zones centre et nord pour des formations qualifiantes en adéquation avec le marché du travail.

Un officiel rappelle l’importance de la prise en charge du genre à l’école

La secrétaire exécutive du Cadre de coordination des interventions sur l’éducation des filles, Marie Siby Faye, a souligné jeudi à Kaolack (centre) la nécessité pour le système éducatif sénégalais de disposer de ressources humaines aptes à prendre en charge les questions de genre dans la formation des élèves.

Journée de l’excellence : Les 114 meilleurs élèves de Kaolack célébrés

La sixième édition de la Journée de l’excellence initiée par l’Inspection d’académie de Kaolack s’est tenue samedi dernier. A l’occasion, 114 brillants élèves ont été honorés dont trois lauréats du Concours général 2017 et des récipiendaires des Olympiades de mathématiques.

Kaolack : l’ONFP renforce les capacités des porteurs de PFI

Une vingtaine de responsables d’établissements de formation professionnelle et d’acteurs du secteur ont pris part à une session de renforcement de capacités en suivi et évaluation des projets de formation et d’insertion (PFI), achevée vendredi à Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Forum de l’ifadem (initiative francophone de formation à distance des maitres) à kaolack

Aujourd’hui, vers 9h, la chambre de commerce est pleine de monde. Autorités, inspecteurs, enseignants, élèves, sympathisants tous sont présents.  Cette initiative a pour thème comme ressources numériques et pratiques pédagogiques des enseignants: l’apport de l’IFADEM à la formation continue des maitres dans la zone test. Elle regroupe quarante(40) maitres, deux(2) tuteurs et un superviseur dans Kaolack commune. C’est une initiative qui a comme programme pertinent sur la formation des enseignants à distance.

Fuite au bac : 42 personnes arrêtées et déférées au Parquet (Procureur)

Au total, 42 personnes ont été arrêtées et déférées au Parquet dans le cadre de l’enquête sur la fuite des épreuves du bac 2017, a appris l’APS de sources médiatiques, lundi.

Fuites au Bac: les épreuves vendues entre 210.000 et 110.000 F CFA

Les fuites au Bac ne datent pas d’aujourd’hui. Ce sont d’anciennes candidates qui ont bénéficié du système frauduleux qui se sont reconverties en intermédiaires.

RESULTATS DU BAC 2017 AU CENTRE COLLEGE PIE XII DE KAOLACCK

Après la proclamation des résultats, pour le jury 817 avec la série S2 Sciences Expérimentales, les candidats admis d’office sont au nombre de quarante et un(41) dont une mention Bien et six(06) mentions Assez bien. Soixante treize(76) candidats vont subir les preuves orales.

Enquête sur la fraude au Bac 2017: De hautes autorités impliquées, 35 personnes déférées au parquet, 3 activement recherchées

La Division des investigations criminelles (Dic) et la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane poursuivent leur enquête ouverte contre X par le parquet de Dakar sur la fraude au Baccalauréat 2017. A la date d’hier, 35 personnes ont été écrouées.

A Kaolack, les résultats catastrophiques du baccalauréat technique un peu partout au Sénégal hantent les esprits

L’inspectrice d’académie de Kaolack, Khadidiatou Diallo, a fait part de la nécessité de mener une réflexion sérieuse sur les résultats catastrophiques enregistrés à l’examen du baccalauréat technique un peu partout au Sénégal afin de trouver des solutions.

Kaolack : l’IA appelle à réfléchir sur les ‘’résultats catastrophiques’’ du bac technique

L’inspectrice d’académie de Kaolack (centre), Khadidiatou Diallo, a fait part de la nécessité de mener une réflexion sérieuse sur les résultats catastrophiques enregistrés à l’examen du baccalauréat technique un peu partout au Sénégal afin de trouver des solutions.

Déroulement normal des épreuves du CFEE à Kaolack et en Gambie (IA)

L’inspectrice d’académie de Kaolack (centre), Khadidiatou Diallo, a salué, mercredi, le bon déroulement de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), qui a enregistré 20 832 candidats dans la région de Kaolack et en Gambie.

Le centre de recherche et de formation de Keur Socé fête ses 15 ans

Quinze (15) ans ça se fête. Le centre de recherche et formation de Keur Socé a fêté ses 15 ans d’existence en présence du recteur de l’université Cheikh Anta Diop, le professeur Thioub et le président de l’assemblée nationale, Moustapha Niass.

Kaolack : RENOVATION, EQUIPEMENT ET REHABILITATION DE COLLEGES Pape Malick Ndour investie 95 millions dans l’éducation

L’éducation est au cœur des préoccupations du président du conseil départemental de Guinguinéo. Dans ce département longtemps laissé en rade dans la distribution des fournitures scolaires et autres avantages, tout est urgence.

Vers un jumelage entre les IA de Kaffrine et Kaolack

Les inspecteurs d’académique (IA) de Kaffrine et de Kaolack ont convenu d’un jumelage entre leurs deux institutions pour anticiper sur les pôles territoires a relevé, mercredi à Kaffrine, Maba Bâ.

L’anglais occupera une place importante à l’USSEIN (recteur)

La langue anglaise occupera une place importante dans l’enseignement au niveau de l’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (USSEIN) de Kaolack (centre) qui démarrera ses cours à la prochaine rentrée scolaire universitaire a indiqué, mardi à Saly-Portudal (Mbour), son recteur, le professeur Amadou Tidiane Guiro.

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Education