Education

Kahone/ soutien aux lauréats et élevés de parents démunis de l’école. La fondation « Keba Mbaye » offre des fournitures

La fondation « Kéba Mbaye » dans le cadre de son programme attribué à l’éducation et à l’appui aux enfants issus de parents pauvres, a offert hier Mardi un lot de sacs et fournitures scolaires aux 60 meilleurs élèves de l’école primaire II de la commune de Kahone et aux enfants de famille vulnérable.

Kaolack/ Infrastructures sanitaires dans les établissements scolaires : Une problématique pour le système éducatif

Dans tout le temps, la question des infrastructures sanitaires au sein des établissements scolaires se posent avec acuité dans la région de Kaolack. Pourtant dans la majorité des écoles, ces cabines de soulagement sont copieusement érigées, mais jamais à nombre suffisant compte tenu du nombre de ses usagers et le temps matériel de leur utilisation. C’est dans de rares cas qu’on trouve des cabines construites en respect aux normes techniques demandées mais d’un constat général, ces sanitaires sont souvent réalisés sans ces précautions standards ou autres principes indiqués.

Kaolack/ Certification de la formation professionnelle L’ONFP promet la délivrance de certificats de spécialité a près de 10.000 jeunes

L’Office national de la formation professionnelle a promis d’enrôler cette année une population de 7500 jeunes sur les 10.000 pressentis dans le projet de délivrance de certificats de spécialité après une courte formation professionnelle qui leur sera dispensée ultérieurement.

Kaffrine/ augmentation du taux de réussite dans les écoles : L’inspection académique tourne la page des mauvais résultats

L’Inspection académique de Kaffrine décide de développer pour cette prochaine année 2018/2019, d’autres stratégies d’adaptation et d’engagement pour encore accroître le taux de réussite dans les établissements publiques et tous les centres de formation en activité dans la région.

Kaolack/ Informatisation du centre d’orientation académique. Pour une solution à la faiblesse du taux annuel d’orientation

Dans la poursuite d’un programme mixte attribué à l’Education, et le besoin de soutenir le processus d’accroissement du taux d’orientation des élèves de la région de Kaolack, le président du Mouvement « Kaolack pour la réélection du président Macky Sall en 2019 » (Krem) a doté au centre d’orientation académique de Kaolack un important lot d’ordinateurs portables, imprimantes, et d’un projecteur.

Kaolack/ Rentrée scolaire 2018/2019 : Le concept « UBBI TEY JANG TEY » respecte a 90 %

Conformément au calendrier républicain, la rentrée scolaire édition 2018/2019 a été effective sur l’ensemble des établissements de la région de Kaolack et la Gambie. Sauf que pour cette année, le concept « Ubbi Tey Jang Tey » a été suivi par la plupart des écoles primaires et établissements du secondaire.

Kaolack/ Déficit en personnel enseignant et difficultés sur le système de redéploiement « La révision du quantum horaire comme solution »

Quelle soit partielle ou absolue, la révision du quantum horaire, mieux les heures de charge que dispose chaque enseignant du moyen secondaire est selon les autorités académiques de Kaolack une solution appropriée pour solutionner le déficit en personnel enseignant et le système de redéploiement du personnel dans les différents établissements.

Kaolack/ Appui aux étudiants et associations sportives et culturelles (ASC) : « kaolack ça kanam » offre 120 bourses d’études

Dans une volonté concertée de soutenir les politiques de promotion des jeunesses du pays et d’accompagner spécifiquement le projet lié à la fixation et l’émergence des jeunes dans les régions, le mouvement « Kaolack ça Kanam » en partenariat avec des privés français, a offert aux étudiants natifs de la région de Kaolack un lot de 120 bourses d’études pour la prochaine année académique.

Kaolack/ campagne nationale « Ubbi Tey Jang Tey » : La COSYDEP anticipe aux éventuels défis de l’école

La coalition des organisations en synergie pour la défense de l’Education publique (Cosydep) en collaboration avec les autorités académiques, partenaires techniques, financiers et autres acteurs de l’école, a poursuivi hier à Kaolack sa campagne nationale de réflexions éducatives sous le thème « Ubbi Tey Jang Tey et engagement communautaire ».

Koki : l’immobilier prospecté pour financer le dara

Les responsables du dara de Koki (Louga) ont la volonté de trouver des sources de financement originales en prospectant l’immobilier pour se rendre autonomes, avec un immeuble mis à leur disposition par une bonne volonté et un autre en phase de finition, a appris l’APS d’un ancien pensionnaire de cette école coranique.

Kaolack/ Baccalauréat 2018 : Bon déroulement des épreuves

L’Edition 2018 du baccalauréat général a connu cette année un bon déroulement dans la région de Kaolack. C’est du reste le sentiment du comité d’organisation composé par l’inspection académique (IA), l’administration locale et les partenaires sociaux de l’école.

Fraude au baccalauréat 2017 : Le proviseur du lycée de Kahone écope de 5 ans de prison ferme

Le juge n’a pas été clément avec le proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia, reconnu coupable des délits d’association de malfaiteurs et de fraude aux examens et concours.

Kaolack : dix absences enregistrées aux épreuves du Bac technique (IA)

Une dizaine d’absences ont été dénombrées parmi les candidats aux épreuves du baccalauréat des séries techniques à Kaolack (centre), a appris l’APS, mardi, de l’Inspection d’académie (IA).

Bac : 13 226 candidats ont planché sur la philosophie à Kaolack (IA)

Quelque 13 226 candidats à l’examen du baccalauréat ont planché vendredi à Kaolack (centre) sur les épreuves anticipées de philosophie organisées simultanément sur l’ensemble du pays, a appris l’APS de l’inspection d’académie (IA).

6152 candidats briguent le CFEE à Kaolack (IEF)

Au total, 6152 candidats prennent part à l’examen d Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dans le département de Kaolack (centre), a appris l’APS de l’inspection de l’éducation et de la la formation (IEF) de Kaolack.

SENEGAL-FORMATION Formation professionnelle : vers le lancement de sessions de spécialisation

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Innovation, Mamadou Talla, a évoqué mardi la possibilité d’ouverture prochaine de sessions de formation en spécialisation au profit des acteurs du secteur dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales.

L’USSEIN et le Conseil départemental de Fatick nouent un partenariat

L’Université du Sine-Saloum Elhadji Ibrahima Niass et le Conseil départemental de Fatick ont signé, mardi à Kaolack, une convention de partenariat destinée à faciliter l’implantation de l’USSEIN dans cette localité du centre du pays, a constaté l’APS.

L’Université du Sine Saloum scelle un partenariat avec des organisations paysannes

L’université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) et l’association sénégalaise de promotion du développement à la base (ASPRODEB) ont signé un accord de partenariat destiné à renforcer les capacités des paysans et autres producteurs du centre du pays, annonce un communiqué reçu à l’APS.

L’Université du Sine-Saloum va recevoir environ 2000 étudiants dès la prochaine rentrée (recteur)

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses cours dès la prochaine rentrée universitaire en octobre 2018, avec une première cohorte d’environ 2000 étudiants, répartis entre ses campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine, a annoncé son recteur, Amadou Tidiane Guiro.

Kaolack : Consultations médicales gratuites au profit d’apprenants d’écoles coraniques du département

Des dizaines d’apprenants d’écoles coraniques du département de Kaolack (centre) ont bénéficié, samedi, de consulations médicales gratuites initiées par le Réseau des femmes entrepreneurs de la Sénégambie, a constaté l’APS.

Kaolack : Les étudiants de l'UVS s'inclinent devant la mémoire de Fallou Sène et observent 48 heures de grève

À l'ENO de Kaolack, les étudiants ont décidé de décréter 2 jours de grève, à la suite de la disparition de Fallou Sène à l'UGB de Saint-Louis dans des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants.

Formation qualifiante : 4 000 bénéficiaires au centre du pays

L’Office national de formation professionnelle (Onfp) a développé un programme d’encadrement qualifiant en faveur de 4 000 bénéficiaires au niveau des régions centrales du Sénégal. Une statistique livrée par son directeur général en marge d’une rencontre sur le Programme de développement économique et social de Koungheul (Podesk).

Plus de 4000 personnes formées dans la zone centre entre 2013 et 2017 (ONFP)

Plus de 4000 personnes de la zone centre ont bénéficié entre 2013 et 2017 de la formation de l’office national de formation professionnelle (ONFP), a annoncé samedi à Koungheul (Kaffrine), son directeur général, Sanoussi Diakité.

USSEIN : vers le lancement d’un marché d’équipements de 5 milliards FCFA

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’apprête à lancer un appel d’offres portant sur un marché d’acquisition d’équipements de laboratoires et de logistiques d’une valeur de cinq milliards de francs au profit de l’Université Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), a annoncé mardi à Kaolack (centre), Mary Teuw Niane.

Promotion des métiers verts : 322 pensionnaires de l’enseignement technique formés

Le programme de formation dans les métiers verts dans l’enseignement technique et professionnel au niveau des régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine a été lancé dans la commune de Kaolack. Au total, 322 sortants desdits établissements sont concernés par des modules intégrant l’environnement et le développement durable.

Kaolack : l’ONFP enrôle 322 apprenants pour une formation aux "métiers verts"

Au total 322 sortants de six établissements publics de formation professionnelle du centre du pays bénéficieront d’un programme de formation dédié à la prise en compte de la dimension environnementale dans l’exercice de leurs activités, a appris l’APS jeudi des initiateurs.

Céremonie de graduation : L’Uvs fête ses premiers diplômés demain

Une graduation symbolique pour l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Ils sont ainsi plus de 400 étudiants de cette institution de l’enseignement supérieur à recevoir, demain, leurs diplômes après un parcours pas facile et marqué par quelques difficultés

Fatick : Le CFP de Gossas recevra un appui de 350 millions FCFA du PIC (coordonnateur)

Le Centre de formation professionnel de Gossas (CFP) va bénéficier d’un appui financier luxembourgeois de 350 millions FCFA pour son équipement a indiqué, mardi, le coordonnateur du Programme SEN 028, une composante du Programme indicatif de coopération (PIC) pour la zone centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack), Amadou Dème.

Kassack-nord à Kaolack : Un Cem et une école maternelle réalisés par les partenaires de Joeuf

Une forte délégation de partenaires français de l’association Initiatives Solidarité Sénégal de Joeuf (région du Grand Est, département de Meurthe-Moselle) conduite par Mme Yasmina Zaim a séjourné, pendant une dizaine de jours, au village de Kassack-nord en vue de poursuivre les travaux de construction d’une école maternelle pour un coût global d’une trentaine de millions de FCfa. Ces travaux ont démarré l’année dernière.

Kaolack/ Manipulations sur les revendications syndicales des enseignants : Le CREK du centre déplore

Réunis Jeudi dernier en assemblée générale, le manifeste du cadre des enseignants de Nioro, Kaolack, et Guinguinéo a déploré avec la dernière énergie les manipulations et autres instrumentalisations des forces politiques dont le but est de déstabiliser le système éducatif et l’école publique sénégalaise de manière générale.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Education