Politique

KAOLACK/ PRETENDANCES A LA MAIRIE. SERIGNE MBOUP PLEBISCITE PAR LE SECTEUR ECONOMIQUE

A sept (7) mois des prochaines élections locales, les appétits pour la mairie de Kaolack commencent à se manifester. En tout cas du côté du secteur économique et sur une bonne partie des quartiers de la ville où les habitants misent sur la personne de Serigne Mboup.

Kaolack/ Dialogue national et implication des sensibilités apolitiques. L’ARCOS réclame sa chaise

L’Association nationale des Artistes Comédiens du Sénégal (Arcos) a incité Samedi à Kaolack à ce que le dialogue national ne soit pas uniquement une affaire de politique et politiciens fermée à un cercle restreint.

Pôle territorial du Sine Saloum. Plus de 110 maires de commune prêts à se saisir des cinq initiatives du président

Le collectif des 114 maires qui peuplent le pôle territorial du Sine Saloum a poursuivi hier à Kaolack un atelier de réflexions et partages avec une délégation de la présidence de la République et du Ministère des collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire.

KAOLACK/ « JE SUIS DEPUTE DE MACKY SALL »

Après sa déclaration lors du débat parlementaire de révision constitutionnelle, l’honorable député Momath Sow alias « Malaw » n’a pas lésiné.

Kaolack/ Fête du 1er mai. Le SYNAC réclame la formation de ses militants

Poursuivi cette année sous le signe d’un hommage solennel rendu à feu Pape Sèye Niang, leur défunt secrétaire général perdu en 2010, le défilé du syndicat national des chauffeurs du Sénégal (Synac) a surtout offert l’opportunité à son remplaçant Serigne Kouta et sa bande de présenter une plateforme revendicative où l’on a beaucoup insisté sur la formation des chauffeurs.

Kaolack/ Grogne au parti socialiste. Une partie de la base s’oppose à la reconduite de Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye

La reconduite de Ministres socialistes Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye dans le nouveau gouvernement du président Macky Sall ne fait pas l’unanimité dans les rangs du parti socialiste.

Kaolack/ Reconnaissance a certaines grandes figures historiques. Les partisans de Gadio réclament un monument pour Waldiodio Ndiaye

Déjà formulée par leur président lors de sa visite de campagne présidentielle de Février dernier à Kaolack, les partisans du Mpcl de l’ex ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio ont réactualisé la requête Samedi lors d’une rencontre avec la presse.

Kaolack/ Fatou Binetou Taya Ndiaye sur l’éventualité des relations entre l’opposition et l’extérieur « L’opposition saura-t-elle garder sa crédibilité au plan international ? »

Pour dit-elle avoir défié ses adversaires de la majorité et l’ensemble des superviseurs nationaux et internationaux mandatés par l’Union Africaine (Ua), l’Union européenne (Ue) et les Etats-Unis, l’opposition sénégalaise qui continue encore de dénoncer la sincérité et la transparence du scrutin présidentiel du 24 Février dernier aura-t-elle la sagesse de garder sa crédibilité vis-à-vis de ces mêmes organisations internationales ?

Kaolack/ Présidentielle 2019. Medina Baye félicite Macky et invite l’opposition à répondre au dialogue républicain

Par la voix de son porte-parole Cheikh Mahi Cissé, le Khalif de Médina Baye Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse, ses frères, talibés et l’ensemble de la famille ont félicité le président Macky Sall pour sa victoire après la proclamation des résultats finaux par le conseil constitutionnel.

KAOLACK/ REACTIONS POST-ELECTORALES

Suite à la réélection du président Macky Sall dés le 1er tour du scrutin président du 24 Février dernier, les réactions fusent de partout. Dans les états major des partis comme au sein des différentes sensibilités politiques, les rencontres avec la presse se multiplient de plus en plus. Si ce n’est pas pour inviter les sénégalais au calme et au travail, ces rencontres sont souvent privilégiées pour exprimer les attentes des populations par rapport au second mandat du président Macky Sall.

 SAMUEL SARR ET SES PARTISANS SIFFLENT LA FIN DE LA RECREATION

Kaolack/ Réélection du président Macky Sall au 1er tour. Kaolack et environs jubilent

Comptée parmi l’un des plus grands bastions de la coalition de la majorité, la ville de Kaolack a tremblé hier après s’être persuadée que son candidat Macky Sall ait passé au 1er tour de la présidentielle du 24 Février dernier.

Nioro/ Nette progression de l’électorat dans le camp de la majorité. Les soubassements d’une telle performance

Après avoir recadré le candidat Idrissa Seck qui, dans ses illusions et autres devinettes disent-ils, leur colle un électorat de 53.461 voix au lieu des 72.281 voix initialement obtenues pendant le scrutin présidentiel du 24 Février passé, le comité départemental électoral visiblement amputé de ses ténors Djim Momath Bâ, Mamadou Kébé « Bass », Abdoulaye Diatta, pour ne citer que ceux-là, a quand même tenu à expliquer les contours de sa progression en termes d’électorat.

Kaolack/ Présidentielle 2019. Macky gagne Nioro, Kaffrine, Mbirkelane, Maleme Hoddar et Koungheul

Le scrutin présidentiel du 24 Février dernier a plus profité le candidat de la majorité dans les régions de Kaolack et Kaffrine. C’est du moins le peu qu’on a pu constater après la publication des résultats par les commissions d’organisation du vote.

Sécurisation du scrutin présidentiel a Médina Baye. L’association « AVOS » a pieds d’œuvre

Lors d’une assemblée générale convoquée dans la nuit du Mardi 19 au Mercredi 20 Février dernier, l’Association des Veuves et Orphelins du Sénégal (Avos), avec à sa tête son président Cheikh Tidiane Niang a déroulé un plan de sensibilisation à l’intention de ses militants et les nombreux électeurs de Médina Baye invités au scrutin présidentiel de Dimanche prochain.

Kaolack/ Scrutin présidentiel du 24 février prochain. 425.297 électeurs appelés aux urnes

Contrairement aux deux tours de la présidentielle de 2012 où le chiffre était moins important, le scrutin présidentiel du 24 Février prochain va accueillir cette année une population de 425.297 électeurs répartis autour de 541 lieux et 1015 bureaux de vote.

Nioro/ Campagne présidentielle : Niasse et Cie d’accords pour un score au moins à 80 %

Dans le camp de la majorité, la campagne pour la présidentielle du 24 Février a été clôturée avec le déroulement d’une série d’activités dans la commune de Nioro comme dans celle de Keur Madiabel.

Kaolack/ Présidentielle 2019. Le parti socialiste alterne les actions au sein du comité électoral « BENNO »

Au-delà du programme d’activités défini au sein de la coalition de la Majorité, les trois (3) coordinations communales du parti socialiste de Kaolack entendent ne rien céder à l’opposition.

Kaolack/ Présidentielle 2019. « NËGU SALOUM » accepte de voter Macky mais….

Après leur dernière sortie du week-end passé où il était surtout question d’inviter les citoyens sénégalais au calme, à la citoyenneté et au respect mutuel pour calmer les ardeurs et arrêter de manière spontanée l’escalade de la violence dans la campagne présidentielle, les treize (13) chefs de province regroupés autour de cour royale de Kahone « Nëgu Saloum » et du 52e « Buur Saloum » de l’histoire de Kahone, Guédel Mbodj ont décidé de soutenir la candidature du président Macky Sall.

Kaolack/ Campagne présidentielle. Macky Sall fortement accueilli par les populations

Le président sortant, candidat de la majorité a été hier à l’honneur d’un accueil populaire dans les départements de Nioro et Kaolack. De Nioro jusqu’au périmètre communal de Kaolack, on a plutôt assisté à une foule en liesse qui s’est dressé partout dans les villages situés sur la trajectoire du candidat de Benno, avant d’atterrir dans la ville de Kaolack où elle s’est montrée plus ou moins compacte

Violences meurtrières à Tambacounda. Madické Niang réitère l’interpellation faite à Macky Sall

Face à la gravité des événements qui se sont produits à Tambacounda où trois (3) personnes ont perdu la vie et l’on a enregistré plusieurs blessés dont trois (3) gravement atteints, le candidat de la coalition « Madické 2019 » a encore une fois réitéré l’appel lancé au président sortant Macky Sall pour freiner de manière spontanée l’escalade de la violence dans cette campagne pour la présidentielle.

Kaolack/ Madicke Niang à Kaolack. « Je vais restituer à la région de Kaolack sa vocation de poumon économique”

Arrivé nuitamment dans la commune de Kaolack où il s’est ensuite ouvert à une visite de proximité aux foyers religieux de la localité, au mausolée de Feu Sidy Lamine Niasse, aux responsables de sa coalition et autres dignitaires de son camp, le candidat de la coalition « Madické 2019 » a finalement fait sa déclaration tard dans la nuit aux environs de 2h du matin.

Kaolack/ Mobilisation a la « coalition du peuple ». Issa Sall plaide la cause du secteur informel et dévoile son plan pour le transport

Le professeur Issa Sall en marge d’une caravane poursuivie hier Mercredi sur l’axe Karang/Kaolack avec un petit détour dans la commune de Foundiougne, a fait part de son engagement de soutenir le secteur informel.

Kaolack/ Campagne présidentielle 2019. Idy prêt à relever les défis des paysans

Poursuivant hier une caravane sur tout le circuit linéaire ralliant la ville de Thiès à la commune de Kaolack, en passant par Guingunéo, le candidat de la coalition « Idy 2019 » est arrivé hier dans la capitale du Saloum en début de soirée.

Kaolack/ Meeting de la coalition « Sonko président ». Ousmane Sonko s’engage pour six programmes prioritaires

Après une visite au foyer religieux de Médina Baye suivie d’une caravane à travers les différentes artères de la commune, au marché central et ses alentours, le candidat de la coalition « Sonko président » a fini sa journée d’hier à Kaolack par un meeting au terrain « Deggo ».

Kaolack/ Présidentielle 2019. Trois (3) comités électoraux a la coalition « Macky 2019 », l’opposition se barricade

48 h après son démarrage sur l'étendue du territoire national et dans la Diaspora, la campagne pour la présidentielle du 24 Février prochain s’agite de plus en plus. Autant au niveau de la commune, le département que dans le reste de la région, cette course effrénée aux suffrages va dans tous les sens.

Kaolack/ Marche de l’opposition. Les coalitions « Idy 2019 » « Sonko 2019 » et autres prennent la rue, sans Madické

Pour la défense des libertés publiques disent-ils et contre les arrestations jugées arbitraires de certains leaders de l’opposition dont celui de « Taxawu Senegal » Khalifa Sall, l’emprisonnement des jeunes responsables et le refus programmé de la candidature à d’autres adversaires politiques, les responsables des coalitions « Idy 2019 » et « Sonko 2019 » soutenus par les représentants des candidats frappés par la foudre du parrainage étaient hier dans les rues de Kaolack.

Kaolack/ Face à la persistance de ses accusations contre le pouvoir de Macky Sall. Bassirou Kebe revisite le passé de Sonko et l’accuse

Après une série d’activités politiques concédées ces jours-ci dans le département de Nioro, le conseiller spécial du président de République en charge de la protection des droits de l’enfant Bassirou Kébé a sanctionné sa tournée par une rencontre avec la presse.

Wack Ngouna/ Discorde autour d’un ralliement à l’APR L’arrivée de l’ex responsable libéral Abdou Koma boycottée par le maire Lamine Dieng

Aura t-il séjourné pour longtemps à l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall ou sera-t-il en mesure de poursuivre aisément ses activités politiques dans la commune de Wack Ngouna aux côtés du maire apériste Amadou Lamine Dieng ?

Kaolack/ accusée par Baye Ciss d’avoir ordonné la suspension de ses travaux dans la commune. Le maire Mariama Sarr rétablit la vérité

Trés remontée contre le promoteur de « Ciss Business » Baye Ciss qui l’accuse lors d’une récente émission diffusée par une télévision de la place, d’avoir ordonné l’arrêt de ses travaux de construction d’un complexe multifonctionnel situé de l’autre côté de la ville derrière le Pont Bassirou Mbacké, le Ministre de la fonction publique, de surcroît maire de la ville de Kaolack n’a pas attendu pour réagir.

Guinguineo/ réalisations du régime de Macky Sall dans le département. Le « PUR » tire un bilan plutôt critique

La fédération départementale du Parti de l’Unité et du Rassemblement qui tenait le lundi 31 Décembre dernier une conférence ouverte sur le bilan du président Macky Sall dans le département de Guinguinéo, quelques heures seulement avant le traditionnel message du chef de l’Etat à la nation, se dit inquiet quand on accorde un bilan élogieux au régime en place.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Politique