Santé

Kaolack/ Déficit de systèmes de contrôle au sein des mutuelles de sante. Les présidents de commission à l’école de la capacitation

Face aux difficultés répertoriées dans le système de contrôle de la gestion au sein des mutuelles de santé et la prise en charge des patients dans les structures de santé, l’Union nationale des mutuelles de santé communautaire (Unamusc) a ouvert hier Jeudi 8 Novembre un séminaire de renforcement de capacité à l’intention des présidents de commission contrôle en activité dans les régions de Thiès, Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine

Kaolack/ Appui à l’hôpital régional. « Prix international El Hadji Ibrahima Niasse » offre un lot de matériel et médicaments

Dans la poursuite de ses activités humanitaires d’appui aux structures de santé de la région de Kaolack et de l’hôpital régional en particulier, l’organisation « Prix International El Hadji Ibrahima Niasse, Récitation Coran » a offert un important lot de matériel médical et médicaments.

Kaolack/ Couverture maladie : Un nouveau plan de communication pour booster les tendances

Compte tenu de la faiblesse du taux de pénétration intercalé entre 23 et 27 % au plan départemental et la kyrielle d’impairs soulevés dans le programme de recouvrement des cotisations, l’Union départementale des Mutuelles de santé de Kaolack décide de développer d’autres stratégies de propagande plus incisives afin d’accroître sensiblement la population des adhérents et rétablir progressivement les difficultés, facteurs de contre-performance.

Kaolack/ Restitution du plan stratégique 2018/2023 de l’UDMS : Pour un renforcement durable du système de gestion dans les mutuelles de santé

L’Union départementale des mutuelles de santé (Udms) de Kaolack et ses partenaires administratifs et locaux ont procédé hier Lundi à la restitution du nouveau plan stratégique du programme d’activités qu’ils comptent dérouler au cours de la période 2018/2023.

Plus de 2 milliards FCFA promis aux régions médicales pour éradiquer le paludisme

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, samedi à Kaolack, qu’une enveloppe de deux milliards de francs sera mise à la disposition des régions médicales pour la mise en place de plans opérationnels de lutte contre le paludisme.

Lancement de la campagne de lutte contre le paludisme, samedi

La cérémonie de lancement officiel de la campagne de lutte contre le paludisme aura lieu samedi à 10 h à la chambre de commerce de Kaolack, en partenariat avec la Fédération nationale des femmes rurales du Sénégal, annonce un communiqué reçu à l’APS.

CMU : les comités régionaux de suivi importants pour la réussite des projets en cours (DG)

Le Directeur général de l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (ACMU), Bocar Mamadou Daff, a insisté mardi sur l’importance des comités régionaux de suivi (CRS) de la CMU pour la réussite des projets en cours, et la vulgarisation de cette initiative au niveau des populations.

Kaolack/ Programme couverture maladie universelle (CMU) : Un objectif de 60 % de taux recherche d’ici la fin de l’année

Malgré les nombreux efforts consentis pour accroître le nombre d’adhérents dans les mutuelles de santé, la région de Kaolack, comme la plupart des localités du pays, peine à dérouler convenablement le programme qu’elle souhaiterait mettre en œuvre.

Plaidoyer pour une ‘’mise aux normes’’ du Centre de santé de Mbirkilane

Le médecin-chef du district sanitaire de Mbirkilane (région de Kaffrine) a plaidé jeudi pour une mise aux normes du centre de santé dudit département, en vue d’une prise en charge correcte des besoins en santé des populations.

Kaolack/ Recherche d’une stratégie de communication au sein des mutuelles : Les mutualistes engagent le renforcement de l’UNAMUSC

Les présidents des unions régionales de mutuelles, et responsables de cellules de communication dans les mutuelles de santé des régions de Kaolack, Ziguinchor, Fatick, Kaffrine, Kolda, Thiès, Dakar, Sédhiou, Louga, Diourbel, et St Louis, se sont penchés hier Jeudi 2 Août à Kaolack, sur une étude des stratégies de communication interne et externe au sein des mutuelles de santé.

20 milliards FCFA investis annuellement contre le paludisme (coordonnateur PNLP)

L’Etat du Sénégal injecte, chaque année, au moins 20 milliards de francs CFA pour accélérer l’élimination du paludisme, a révélé samedi, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Doudou Sène.

Sénégal : Bientôt une antenne du SAMU à Kaolack (Centre)

Le Service d'Assistance Médicale d'Urgences (SAMU) national va bientôt ouvrir une antenne dans la région de Kaolack (centre) pour pouvoir prendre en charge, en temps réel, les cas de traumatologie enregistrés dans la zone, a annoncé mercredi soir à Dakar, le chef du département de chirurgie et de spécialité chirurgicale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Pape Saliou Diop.

Santé de la reproduction : l’engagement des sages-femmes de Kaolack salué

Le docteur Aissatou Bary, médecin-chef de la région médicale de Kaolack (centre), à salué jeudi les efforts et sacrifices consentis par le sages-femmes de la région dans l’amélioration de la prise en charge de la santé de la reproduction.

Kaolack : Abdoulaye Diouf Sarr inaugure le service d'accueil des urgences de l'hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass

Le centre hospitalier régional de Kaolack vient d’être doté d’un service d’accueil des urgences ( SAU). La cérémonie d’inauguration dudit service s’est déroulée ce matin, en présence du ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Paludisme : 88% de la charge de morbidité repose sur 5 régions (coordonnateur)

La charge de morbidité palustre repose au Sénégal sur "essentiellement" cinq régions qui enregistrent 88% des cas confirmés de paludisme a dit, mardi à Dakar, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Doudou Sène.

Kaolack : la Croix-Rouge offre deux ambulances à la commune de Thiaré

La Croix-Rouge sénégalaise a fait lundi un don de deux ambulances au district sanitaire de Ndoffane (centre) dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Thiaré, dans le département de Kaolack.

13 688 patients admis aux urgences de l’hôpital de Kaolack en 2017

Au total, 13 688 patients ont été admis aux urgences du centre hospitalier régional de Kaolack (centre) au cours de l’année 2017, a appris l’APS.
En 2017, l’hôpital de Kaolack a admis aux urgences 13 688 personnes dont 2920 accidentés de la circulation. 250 actes chirurgicaux y ont été effectués, a-t-on appris, samedi, lors de l’inauguration du nouveau service d’accueil d’urgence.

Pour l’intégration de la maladie rénale chronique dans les stratégies de détection des maladies non transmissibles

Le professeur Boucar Diouf, néphrologue à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a réaffirmé vendredi à Kaolack (centre) la nécessité d’intégrer la maladie rénale chronique (MRC) dans toutes les stratégies de détection et de prise en charge des maladies non transmissibles, notamment celles touchant les femmes.

Grossesse et maladie rénale : une néphrologue prône un suivi régulier des consultations prénatales

Le docteur Adama Cama, chef du service de néphrologie de l’hôpital régional de Kaolack (centre), a souligné mercredi, la nécessité pour les femmes d’être assidues aux consultations prénatales, afin de se prémunir de la maladie rénale aiguë qui apparaît souvent lors de l’accouchement.

Les cas de maladie rénale en hausse à Kaolack (néphrologue)

Le docteur Adama Cama, chef du service néphrologie de l’hôpital régional de Kaolack centre), a fait état mercredi d’une progression de la maladie rénale dans cette région centre du pays, avec un nombre de personnes atteintes passé de 151 en 2014 à 461 à la fin de l’année 2017.

Kaolack/ Appui de l’hôpital en matériel d’usage : La fondation « Moustapha Sow » offre plus d’une dizaine de millions

Dans la poursuite de ses œuvres humanitaires destinées aux structures de santé de la région de Kaolack, la fondation « Moustapha Sow » consultant en finances a offert hier à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse un lot de 100 matelas, et 105 ventilateurs pour une première contribution dans ce programme d’appui. Dans le foulée, Moustapha Sow a aussi offert un million de Frs pour les accidentés de circulation sur la route Prokhane.

Kaolack/ journée de sante a la FIKA : Des exposes sur la tuberculose, les maladies rénales chroniques, et le lutte contre la dépigmentation au menu du jour

La journée dédiée à la santé et qui marquait le 5e jour depuis l’ouverture officielle de la 3ème Fika est d’un apport considérable pour les populations de manière générale, et particulièrement les nombreux commerçants dont la plupart vient de l’Etranger.

Incidence du paludisme : Passy et Sokone affichent les taux plus élevés à Fatick

Les districts sanitaires de Passy et Sokone ont enregistré en 2017 les taux d’incidence du paludisme les plus élevés de la région médicale de Fatick, a révélé lundi le responsable du bureau de lutte contre le paludisme de ladite région médicale, Thiabba Sow.

DES ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES ET MEDICAMENTS D’URGENCE À L’IA ET À L’HÔPITAL DE KAOLACK

La direction générale des douanes sénégalaises a fait vendredi un don d’équipements informatiques et de médicaments d’urgence d’une valeur totale de douze millions de francs CFA à l’inspection d’académie de Kaolack (centre) et à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse, a constaté l’APS.

Prise en charge du Vih/Sida : 1852 malades suivis dans la région de Kaolack

La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, à Kaolack, a été l’occasion pour la coordination régionale de la prise en charge des Personnes vivant avec le Vih de faire le point de la situation épidémiologique dans cette région. Il ressort des données fournies que 1.852 personnes vivant avec le virus font l’objet d’un suivi médical dans la circonscription médicale.

Kaolack/ Levée d’un pourcentage de 25 % sur la vente des médicaments : les postes de sante disent niet et s’attaquent à la mesure

18 présidents de comité de santé sur les 25 que polarise le district de Kaolack renoncent à la décision du Ministère de la santé et la prévention de retirer désormais les 25 % de bénéfices sur les 34 % naturellement acquis.

Projet d’établissement 2017-2021 : L’hôpital régional de Kaolack à la recherche de 33 milliards de FCfa

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niasse (Chrein) de Kaolack veut mettre en application son projet d’établissement 2017-2021 nécessitant 33 milliards de FCfa. Un forum régional a été organisé à cet effet pour faire un plaidoyer en faveur du programme.

Kaolack/ Rehausse du taux de pénétration dans les mutuelles de santé : PCA et gestionnaires misent sur la communication

Malgré le fait d’avoir accéder au taux de 42 %, comme il a été recommandé par le programme de couverture maladie universelle (Cmu), les présidents de conseil d’Administration (Pca) et gestionnaires des mutuelles de santé sont sur une dynamique d’accroître les données, autrement dit faire adhérer au moins trois personnes sur quatre à la couverture maladie universelle.

Santé de la mère et de l’enfant : l’USAID alloue 957millions de francs pour 2018

L’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) va octroyer, en 2018, près de 957 millions de francs à six régions du Sénégal afin de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, a dit la Directrice adjointe technique du bureau santé, Ramatoulaye Guissé.

Kaolack/ Assurances maladies, contrôle et qualité des soins médicaux: Les unions départementales de mutuelles échangent leurs expériences

Face à la volonté de nos décideurs de se plier aux normes juridiques et réglementaires de l’Union économique et monétaire de l’Ouest Africain (Uemoa), l’Union nationale des unités mutualistes du Sénégal, contraint à accompagner cette dynamique, a poursuivi les 19 et 20 Décembre dernier une échange d'expériences avec les tenants de paquets complémentaires ou Unions départementales de mutuelles.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Santé