Santé

Prise en charge du Vih/Sida : 1852 malades suivis dans la région de Kaolack

La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, à Kaolack, a été l’occasion pour la coordination régionale de la prise en charge des Personnes vivant avec le Vih de faire le point de la situation épidémiologique dans cette région. Il ressort des données fournies que 1.852 personnes vivant avec le virus font l’objet d’un suivi médical dans la circonscription médicale.

Kaolack/ Levée d’un pourcentage de 25 % sur la vente des médicaments : les postes de sante disent niet et s’attaquent à la mesure

18 présidents de comité de santé sur les 25 que polarise le district de Kaolack renoncent à la décision du Ministère de la santé et la prévention de retirer désormais les 25 % de bénéfices sur les 34 % naturellement acquis.

Projet d’établissement 2017-2021 : L’hôpital régional de Kaolack à la recherche de 33 milliards de FCfa

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niasse (Chrein) de Kaolack veut mettre en application son projet d’établissement 2017-2021 nécessitant 33 milliards de FCfa. Un forum régional a été organisé à cet effet pour faire un plaidoyer en faveur du programme.

Kaolack/ Rehausse du taux de pénétration dans les mutuelles de santé : PCA et gestionnaires misent sur la communication

Malgré le fait d’avoir accéder au taux de 42 %, comme il a été recommandé par le programme de couverture maladie universelle (Cmu), les présidents de conseil d’Administration (Pca) et gestionnaires des mutuelles de santé sont sur une dynamique d’accroître les données, autrement dit faire adhérer au moins trois personnes sur quatre à la couverture maladie universelle.

Santé de la mère et de l’enfant : l’USAID alloue 957millions de francs pour 2018

L’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) va octroyer, en 2018, près de 957 millions de francs à six régions du Sénégal afin de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, a dit la Directrice adjointe technique du bureau santé, Ramatoulaye Guissé.

Kaolack/ Assurances maladies, contrôle et qualité des soins médicaux: Les unions départementales de mutuelles échangent leurs expériences

Face à la volonté de nos décideurs de se plier aux normes juridiques et réglementaires de l’Union économique et monétaire de l’Ouest Africain (Uemoa), l’Union nationale des unités mutualistes du Sénégal, contraint à accompagner cette dynamique, a poursuivi les 19 et 20 Décembre dernier une échange d'expériences avec les tenants de paquets complémentaires ou Unions départementales de mutuelles.

Retard sur le versement des subventions de la CMU aux mutuelles de sante: Les administrateurs crient leur ras-le-bol

En dépit des débats juridiques et réglementaire qu’elle a abrités, la rencontre de Kaolack a aussi été l’occasion pour les administrateurs des mutuelles de santé du pays de crier leur ras-le-bol par rapport à la situation inquiétante au sein des mutuelles de santé.

Un mécène offre des équipements d’une valeur 3 millions de francs à l’hôpital de Kaolack

Pape Demba Bitèye, un natif de Kaolack (centre) a offert dimanche des climatiseurs, des meubles de bureau et de rangement et d’autres équipements d’une valeur de trois millions de francs à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse, a constaté l’APS.

SR : des agents sanitaires de Kaolack vont bénéficier de l’expérience coréenne

Une délégation d’universitaires coréens a rencontré lundi le médecin-chef de la région médicale de Kaolack (centre), Doudou Sène, dans le cadre d’une visite de prospection devant déboucher sur l’envoi en Corée du Sud d’agents de santé pour les besoins d’un renforcement de capacités en matière de prise en charge de la santé de la reproduction, a constaté l’APS.

Santé de la reproduction : Le Sénégal s’inspire de la Corée du Sud

Vu le développement du système de santé maternelle et infantile de la Corée du Sud, une délégation sénégalaise de 20 personnes a séjourné dans ce pays, durant le mois de septembre, pour une visite de travail. La journée de restitution des constats et conclusions s’est tenue ce jeudi à Dakar.

Paludisme : 2 679 cas rencensés en six mois à Kaolack ( médecin)

Au total, 2 679 cas de paludisme ont été recensés dans le district sanitaire de Kaolack (centre) au cours des six derniers mois, a annoncé mercredi à l’APS, le docteur Doudou Sène, médecin-chef de la région médicale de Kaolack.

KAOLACK/ LUTTE CONTRE LA CANCER DU SEIN ET DE L’UTERUS PLUS DE 200 FEMMES SONDEES DANS LE DEPARTEMENT

Dans le cadre des activités qu’elle a eu à dérouler en cette période « d’Octobre Rose », l ’Association « Cancer du sein » a aussi poursuivi cette année son intervention dans la lutte contre le cancer du sein et de l’Utérus à travers un large dépistage ouvert à la commune et au département de Kaolack.

Couverture maladie universelle : Une plateforme cible 300.000 producteurs agricoles

Le Mouvement sénégalais pour le développement (Msd) ambitionne d’enrôler 300.000 producteurs agricoles dans les mutuelles de santé afin qu’ils bénéficient des avantages de la Couverture maladie universelle. L’annonce a été faite vendredi dernier.

Commune de Sibassor kaolack : les étudiants ,cadres et salariés du mouvement Ande Doxal Kaolack font des actions citoyennes sur le volet Santé

Cent quatre enfants malades issus de familles modestes, accompagnés de leurs parents doivent être pris en charge par des médecins et partenaires sociaux du mouvement Ande Doxal Kaolack. Ces initiateurs natifs de Sibassor précisent que le suivi doit être bien rassuré.

Accès au soins : La commune de Thiomby réclame un 2ème poste de santé

Les autorités municipales de Thiomby, une commune située dans le département de Kaolack, ont sollicité du gouvernement un deuxième poste de santé pour la circonscription administrative. Elles justifient cette demande par l’accroissement de la population et les perspectives économiques qui s’ouvrent à la localité.

Deux morts sur la route de Koungheul : Une dame accouche sur le lieu du drame

Une charrette transportant une femme à terme à la maternité a été violemment heurtée ce vendredi matin par un camion qui acheminait des moutons. L’accident s’est produit à hauteur de Ideu Mouride dans le département de Koungheul. Son accompagnante et le bébé qu’elle portait sur son dos ont été tués sur le coup.

Couverture maladie universelle : Un projet de loi bientôt sur la table de la nouvelle législature

Les 165 députés issus des élections législatives du 30 juillet dernier pourraient examiner en priorité le projet de loi sur la Couverture maladie universelle (Cmu). Une volonté du gouvernement sénégalais de donner un encadrement législatif au droit à une santé pour tous.

Lutte contre le Vih : La Semaine nationale de mobilisation contre le Sida lancée à Kaolack

Le lancement de la Semaine nationale de mobilisation et de lutte contre le Sida s’est déroulé à Kaolack le week-end dernier. Le thème de cette année est « Vers la fin du Sida à l’horizon 2030, un engagement citoyen des jeunes ».

Le Pca du Centre hospitalier régional de Kaolack installé : Baba Ndiaye veut hisser l’établissement au niveau 3

Baba Ndiaye, patron du Conseil départemental de Kaolack, a été installé officiellement vendredi dans ses fonctions de Président du conseil d’administration (Pca) du Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niasse (Chrein) de Kaolack.

Retour aux activités de la semaine nationale de lutte et de mobilisation contre le sida a Kaolack

Le thème retenu pour cette édition: « vers la fin du sida à l’horizon 2030, un engagement citoyen de la jeunesse Saloum-Saloum ».Une semaine nationale durant laquelle le service du conseil de dépistage volontaire et anonyme s’engage à dépister au moins 6300 jeunes à Kaolack et environs.

Dr Doudou Sène, médecin-chef de la région médicale de Kaolack : « Nous avons surtout besoin de spécialistes »

Situé dans une zone carrefour, l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack fait partie des structures de santé qui reçoivent le plus de patients, surtout des accidentés de la circulation. Pour mieux prendre en charge ces malades ou traumatisés, le médecin-chef de la région médicale, Dr Doudou Sène, et ses collaborateurs souhaitent l’augmentation du nombre de spécialistes dans la région. Dans cet entretien, il propose aussi la création d’un grand pôle sanitaire pour éviter les évacuations sanitaires.

Lancement de la Semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le Sida, samedi à Kaolack

Le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, préside samedi à Kaolack (centre), la cérémonie de lancement de l’édition 2017 de la Semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le Sida, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Kaolack: le service de la kinésithérapie de l’hôpital régional reçoit un lot important de matériels

Les services de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack ont reçu hier, un important lot de matériels médicaux, des fauteuils roulants, des béquilles, et des leviers de marche pour les personnes accidentés ou ayant subies des opérations récentes.

Le centre de Keur Socé peut jouer "un rôle majeur" sur le paludisme (universitaire)

Le Centre de recherche et de formation de Keur Socé (Kaolack, centre) a un "rôle majeur" à jouer dans la recherche sur le paludisme, a estimé le directeur du Malaria research capacity development in West and Central Africa (MARCAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Oumar Gaye.

Le centre de recherche et de formation de Keur Socé fête ses 15 ans

Quinze (15) ans ça se fête. Le centre de recherche et formation de Keur Socé a fêté ses 15 ans d’existence en présence du recteur de l’université Cheikh Anta Diop, le professeur Thioub et le président de l’assemblée nationale, Moustapha Niass.

Lutte contre le paludisme : l’apport du centre recherche de Keur Socé magnifié

Le Centre de recherche et de formation de Keur Socé, dans le département de Kaolack (centre), lieu d’expérimentation du premier test de diagnostic rapide et communautaire du paludisme, a célébré samedi ses quinze ans d’existence par une cérémonie présidée par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a constaté l’APS.

Maladies tropicales négligées : Kaolack a mené sa campagne de distribution de masse de médicaments

La région médicale de Kaolack a effectué sa campagne de distribution de masse de médicaments dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées. Une vingtaine de maladies, dont 10 endémiques, ont été ciblées dans cette opération menée avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Réapparition de la Lèpre au Sénégal: 322 cas recensés entre Kaolack et Mballing

La maladie fait son retour dans certaines zones du Sénégal. La lèpre a refait surface dans des régions comme Kaolack avec 42 cas enregistrés et 32 cas recensés dans les villages de Mballing. D’autres cas sont aussi enregistrés à Touba.

Exercice de simulation : L’hôpital de Kaolack teste sa capacité de prise en charge de victimes de sinistre

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niasse (Chrein) de Kaolack a testé sa capacité de prise en charge d’un afflux massif de blessés suite à un sinistre. Cela, à travers l’exécution d’un Plan blanc initié par le Centre des opérations d’urgences sanitaires (Cous).

Kaolack : Le centre hospitalier régional teste sa capacité de réaction en cas d’afflux massif de blessés

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack (centre) a organisé mardi un exercice de simulation du "plan blanc" en vue de tester sa capacité de réaction en cas de grave accident de la circulation occasionnant un afflux massif de victimes, a constaté l’APS.

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Santé