Société

Wack Ngouna/ Programme national d’assainissement rural : La problématique de la contre-partie

Fruit de la coopération Sénégalo-Belge à travers son programme Enable, le programme national d’assainissement rural peine à trouver sa vitesse de croisière dans les zones d’intervention.

Kaolack : Timbuktu Institut lance un projet de mobilisation des jeunes pour la citoyenneté

Timbuktu Institut a mis en place l’initiative dénommée Projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs (PISCCA) dont l’objectif est de lutter contre la violence et de faciliter la cohésion sociale des jeunes, a indiqué, mercredi à Kaolack, son directeur, Bakary Sambe.

Dr Assane Diop, président du syndicat des pharmaciens privés du Sénégal : «Keur Serigne Bi reste une place forte du trafic des médicaments de la rue»

Le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal a soutenu que le phénomène des médicaments de la rue n’est pas en passe de disparaître dans notre pays. Pire, la cité religieuse de Touba et Keur Serigne Bi, dans la capitale, restent des hauts lieux de ce trafic illicite qui met en péril la santé des populations.

Célébration de la journée de l’enfant africain : Trouver des solutions pertinentes aux problèmes des jeunes

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a estimé que « les droits des enfants sont un pilier essentiel pour promouvoir une politique d’émergence ». Ismaila Madior Fall était à Fatick où, en compagnie de son collègue Mbagnick Ndiaye, en charge de l’Intégration africaine. Il a présidé la Journée de l’enfant africain.

Faible prévalence de la délinquance au Sénégal (étude)

Une étude rendue public, jeudi à Dakar, révèle que le niveau de prévalence de la délinquance au Sénégal, avec 30%, est resté faible, campant ainsi loin de la cote d’alerte comparativement aux autres pays de la sous-région.

Kaolack/ Articulation protection sociale et initiatives d’économie sociale et solidaire dans les mutuelles de sante : L’expérience des centrales d’achat pour une gestion équitable des mutuelles

Une quarantaine d’administrateurs de mutuelles de santé, issus de la région de Kaolack et du réseau « Oyofal Paj », ont été le week-end dernier les hôtes de la centrale d’achat de Touba Toul situé dans la région de Thiès.

Lutte contre la malnutrition : le projet Kawolor veut toucher 1.500000 personnes dans 129 communes

Le projet Kawolor, une nouvelle initiative du programme Feed the future (nourrir l’avenir) compte mener d’ici 5 ans des actions préventives contre la malnutrition à travers 129 communes bénéficiaires pour toucher 1.500000 personnes, a appris l’APS, mardi.

Kaolack/Violences exercées sur le genre : Pres de 400 cas décelés en 2017

Malgré les innombrables efforts consentis ça et là, au niveau de l’Etat, des organisations non gouvernementale, et autres partenaires privilégiés, les violences exercées sur le genre ne démordent pas.

Kaolack/ Affectation d’un périmètre de 845 ha aux salins du Saloum : Les populations de Sagne Mbambara prennent la rue

Les populations du villages de Sagne Mbambara, situé à environ une quinzaine de kilomètre à l’Ouest de la commune ont battu hier le macadam. Fortement mobilisées aux côtés de leurs voisins de Ngane, Silghane, Ngakhayame, Gamboul, Gamboul Thiédou, Ndangane, Diamaguène, entre autre, ces populations se disent indignées de la décision de la municipalité de Dya d’avoir ordonné l’acte municipal  qui autorise une cession de 845 Ha de terre à la société agricole des Salins du Saloum.

Kaolack/ Face à certaines difficultés nées dans la gestion des mutuelles de sante : « OYOFAL PAJ » initie un renforcement de capacité sur le suivi-évaluation

Grâce au truchement de ses partenaires techniques et financiers comme l’organisation « Solidarité Sociale » du royaume de Belgique, le réseau « Oyofal Paj » terminera, ce jour Jeudi 28 Décembre, un séminaire de formation et renforcement de capacité de trois (3) jours ( les 26, 27 et 28 Décembre) sur les techniques de suivi-évaluation

Kaolack/ Tortures, traitements cruels et inhumains dans les mieux de détention: L’ONLPL engage une stratégie de lutte contre forme de confiscation des droits

L’Observatoire national des lieux de privation des libertés en collaboration avec l’Union Européenne (UE) a débuté Hier Mardi à Kaolack un séminaire d’échanges et de réflexions à l’intention des décideurs judiciaires du ressort de Kaolack sur « les obstacles de la mise en œuvre des peines alternatives d’incarcération et à l’Aménagement des peines ».

Kaolack/ Dialogue avec les conseils consultatifs de quartier: Une stratégie municipale pour mieux asseoir une politique de développement

La municipalité de Kaolack en relation avec le programme italien de développement socio-économique a terminé hier un atelier de deux jours portant sur le plan d’actions que les conseils consultatifs de quartier comptent mettre en œuvre pour leur propre prise en charge en matière d’intervention.

KAOLACK/ GRANDS CHANTIERS DE LA COUR ROYALE « PENCUM SALOUM » LES GARANTIES DES FOYERS RELIGIEUX DU SALOUM

Les foyers religieux du Saloum dans leur écrasante majorité décident de soutenir sans faille le nouveau « Buur Saloum » élu Guédel Mbodji tout comme l’ensemble des treize (13) provinces établi dans l’ancien royaume.

KAOLACK : PENURIE D’EAU PRESQUE UN MOIS DANS CERTAINS MAISONS DU QUARTIER LEONA

Les habitants de Leona du côté des cimetières n’oublieront pas ces moments durs. Ils ont des difficultés pour avoir de l’eau dans leurs foyers. Certains n'ont plus d'eau dans leurs foyers tandis que d’autres attendent trois heures du matin pour en avoir mais avec une faible pression.

La pouponnière Lamine Coulibaly de Kahone souffre financièrement

Ce centre d’accueil et guide aux enfants est actuellement dans une situation déplorable. La direction a même des difficultés pour la survie de la pouponnière qui reçoit vingt petits innocents.

SENEGAL-JAPON-COOPERATION 20 nouveaux volontaires japonais ont pris service

Vingt nouveaux volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale(JICA) ont pris service, jeudi dans le cadre du Programme des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV), a constaté l’APS.

L’ONLPL enquête sur la mort d’un détenu à Kaolack

Des membres de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) se sont rendus mercredi à la maison d’arrêt et de correction de Kaolack (centre) dans le cadre d’une enquête sur le suicide présumé d’un détenu intervenu le 3 août, a constaté l’APS.

Kaolack : Les populations de Sara Nimzatt très remontées contre Mariama Sarr

Beaucoup de Kaolackois dont les habitants du quartier de Sara Nimzatt sont en colère contre l'édile de la ville de Mbossé, en l'occurrence Mariama Sarr. Ces derniers l'ont fait savoir au cours d'une sortie, dénonçant le calvaire causé par les inondations.

Kaolack : des enfants initiés au plaidoyer en faveur de la promotion de leurs droits

Une vingtaine de jeunes et d’enfants du département de Kaolack (centre) ont été initiés aux techniques de plaidoyer et de lobbying en faveur de la promotion de leurs droits, a appris l’APS vendredi auprès des organisateurs.

Kaolack : ouverture d’une session de formation dédiée à des parajuristes

Une quarantaine de leaders d’opinion et de relais communautaires de la région de Kaolack (centre) prennent part à un atelier de formation destiné à renforcer leurs capacités de prise en charge des préoccupations des populations en matière de protection des droits des femmes et des enfants, a constaté l’APS.

KAOLACK: le paiement du troisième trimestre des bourses familiales a démarré aujourd’hui à la recette principale des postes

Aujourd'hui, vers six heure du matin, toute la poste bat son plein. Les gens viennent partout dans la commune et dans les villages environnants. Certains s'installent sur des nattes sous l'arbre et d'autres prennent des chaises et vont dans la bâche pour se protéger contre la chaleur en attendant leur tour . Il y a même des personnes qui y passent la nuit rien que pour percevoir leur argent. Malgré le nombre de personnes et ainsi que les difficultés rencontrées avec les bénéficiaires, les agents de la poste prennent chaque jour des centaines de personnes.

L’Espace numérique mobile de la Présidence présenté à des jeunes de Kaolack

L’Espace numérique mobile, une nouvelle plateforme d’échanges, d’information et de communication de la Présidence de la République a été présentée lundi à des jeunes de Kaolack (centre) au cours d’une rencontre organisée à la gouvernance, a constaté l’APS.

Bataille rangée à Kaolack : Qui gardera le titre de “Buur Saloum” ?

Après l’intronisation de Guedel Mbodji le 14mai passé, ce fut au tour de Thierno Ndaw d’accéder, dimanche dernier, au trône. Une querelle de succession qui règne actuellement dans la capitale du Saloum pour le titre tant convoité de “Nuit Saloum”.

Modernisation des axes et territoires frontaliers : Une mission exploratoire à Kaolack et Kaffrine

Une mission exploratoire du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma)  est en tournée au centre du pays, dans l’optique d’un démarrage imminent de ses activités. La délégation conduite par le coordonnateur Moussa Sow et du général Abou Thiam s’est notamment rendue dans les localités frontalières des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.

Chefferie traditionnelle : Guédel Mbodj intronisé nouveau « Bour Saloum » le 13 mai

Guedel Mbodj, promoteur culturel, a été choisi pour succéder au défunt « Bour Saloum », Mbaye Badiane, par les dignitaires de cette chefferie traditionnelle recoupant la province éponyme au centre du Sénégal. Le titre lui a été décerné samedi dernier à Kaolack. Il sera intronisé le 13 mai prochain.

Kaolack : les forces de sécurité appelées à faire preuve de "fermeté" dans la défense de l’environnement

Le gouverneur de la région d Kaolack (centre), Al Hassane Sall, a souligné mardi la nécessité pour les forces de défense et de sécurité d’user de la fermeté et de "la rigueur qu’on leur connaît", afin d’œuvrer plus efficacement à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles au profit des générations futures.

Kaolack : le gouverneur prône un ’’comportement irréprochable’’ sur les routes

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassane Sall a invité, mardi, les usagers de la route à adopter un comportement républicain irréprochable afin de réduire les accidents de circulation fréquents dans la zone.
"Je voudrais une fois encore appeler les uns et les autres à un comportement républicain irréprochable sur les routes pour qu’on réduise les accidents de circulation à défaut de pouvoir les éradiquer, a-t-il notamment déclaré.

Kaolack : des mécaniciens réclament des sites dédiés aux ateliers mécaniques

Des centaines de mécaniciens membres de la section kaolackoise du Regroupement des vrai artisans de l’automobile du Sénégal (REVAAS) ont réclamé des sites d’accueil de leurs ateliers, lors d’une marche organisée mercredi à Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Sit in de l'ASSAMM devant le ministère de la Santé, ce vendredi

Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), tient un Sit-in devant le Hall du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le vendredi 03 février 2017, de 10 heures à 12 heures.

Kaolack : 29 bénévoles de la KUCSS pour appuyer les volontaires de la KOICA

Vingt-neuf bénévoles de la Korean university council for social service (KUCSS) sont venus spécialement de la Corée du Sud pour aider les volontaires coréens de l’Agence de coopération internationale (KOICA) dans des activités éducatives, a appris l’APS, mardi.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Société