Société

Kaolack/ Lutte contre l’émigration clandestine : Des caravanes de sensibilisation pour fixer les jeunes

Après Diourbel, Bambey, Thiès, Mbour, Kaffrine et Fatick, la caravane de sensibilisation des jeunes sur l’émigration clandestine est arrivée hier dans la capitale du Saloum.

Kaolack/ Suite au meurtre de la dame Mbossé Thiam L’APROFES condamne et réitère son slogan « halte aux violences faites aux femmes et filles »

Après la disparition brutale de la Dame Mbossé Thiam dans des conditions dont on se souvient encore, l’Association pour la promotion de la Femme sénégalaise (Aprofes) est dans tous ses états.

Kaolack/ Concours du meilleur boulanger. Pour une applicabilité des dispositions de sécurité alimentaire en vigueur

La fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) a ouvert hier Mercredi à Kaolack ses premiers concours culinaires de meilleur boulanger des secteurs décentralisés. Pour un début, deux concours ont été relativement organisés,

Kaolack : l’OIM lance une caravane de sensibilisation sur l’émigration clandestine

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé à Kaolack (centre) une caravane de sensibilisation dénommé +CinéArena+ dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, a appris l’APS dans la capitale du Saloum.

Ce projet financé par la coopération italienne se déclinera sous forme de campagne d’éducation et d’information sur l’émigration irrégulière, a ainsi expliqué à l’APS Seydou Nourou Dia, point focal du projet.

Kaolack/ prévoyance à la retraite : Amadou racine Sy démarre la pension minimale

En prélude d’une mise en œuvre prochaine de la nouvelle pension minimale au Sénégal dont le démarrage est prévu le 15 Octobre avec un effet rétractif à partir du 1er Janvier 2019, le conseil d’administration de l’institut de prévoyance à la retraite au Sénégal (Ipres), conduit par son président Amadou Racine Sy, a poursuivi hier à Kaolack sa tournée nationale de contact et d’échange avec les retraités du Sénégal.

Kaolack : l’OIM lance une caravane de sensibilisation sur l’émigration clandestine

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé à Kaolack (centre) une caravane de sensibilisation dénommé +CinéArena+ dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, a appris l’APS dans la capitale du Saloum.

Kaolack/ lutte contre le travail des enfants : Des centaines de jeunes filles formées en techniques et manuelles

Une population de 300 jeunes filles issues des collectivités de Dya et Mbadakhoune situées dans le département de Kaolack viennent de terminer une formation de deux mois en techniques de perlage chaussures et Manuelles. Elles ont toutes été attestées par leurs formateurs et peuvent désormais s’ouvrir au marché de l’emploi.

Kaolack/ Violences sur le genre et autres formes de discrimination sur les femmes : Les medias renforcent leurs capacités

Une quarantaine de journalistes, et animateurs de radios communautaires, presse en ligne et presse écrite termineront ce Mercredi, un atelier de formation de trois jours sur la collecte et le traitement de l’information relative aux violences exercées sur le genre.

Kaolack/ Recherche d’un quota de 30 % de jeunes dans les instances électives : « PYPA Sénégal 2018 » s’investit

Face à la faiblesse du taux de participation des jeunes dans les directoires de partis, coalitions, postes électifs et autres instances politiques de manière générale, la génération 2018 du projet « Program young politicians in Africa » (PYPA) a poursuit Samedi à Kaolack sa caravane de vulgarisation de l’avant projet de loi instituant un quota de 30 % de jeunes dans les instances électives.

Kaolack/ remous à LA SENELEC: Pres de 700 employés réclament leur intégration

L’Association des travailleurs de la Senelec qui réunit aujourd’hui 650 prestataires tous en activité dans les différentes délégations régionales de la Senelec était Samedi en conclave dans la ville de Kaolack.

La fiscalité rurale doit être revue, selon le directeur de l’ARD de Kaolack

Le directeur de l’Agence régionale de développement de Kaolack (ARD), Mahmoud Diop, a estimé vendredi que la fiscalité rurale doit être revue pour permettre à ses bénéficiaires de jouer pleinement leur rôle.

Kaolack/ Prochaines assises nationales de la société civile sur le développement : Les acteurs engagent des réflexions primaires

Le conseil des organisations non gouvernementales d’appui au Développement (Congad) en relation avec les autres unités de la société civile a poursuivi Samedi à Kaolack sa tournée nationale de sensibilisation et d’informations en prélude des prochaines assises nationale de la société civile.

Wack Ngouna/ Programme national d’assainissement rural : La problématique de la contre-partie

Fruit de la coopération Sénégalo-Belge à travers son programme Enable, le programme national d’assainissement rural peine à trouver sa vitesse de croisière dans les zones d’intervention.

Kaolack : Timbuktu Institut lance un projet de mobilisation des jeunes pour la citoyenneté

Timbuktu Institut a mis en place l’initiative dénommée Projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs (PISCCA) dont l’objectif est de lutter contre la violence et de faciliter la cohésion sociale des jeunes, a indiqué, mercredi à Kaolack, son directeur, Bakary Sambe.

Dr Assane Diop, président du syndicat des pharmaciens privés du Sénégal : «Keur Serigne Bi reste une place forte du trafic des médicaments de la rue»

Le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal a soutenu que le phénomène des médicaments de la rue n’est pas en passe de disparaître dans notre pays. Pire, la cité religieuse de Touba et Keur Serigne Bi, dans la capitale, restent des hauts lieux de ce trafic illicite qui met en péril la santé des populations.

Célébration de la journée de l’enfant africain : Trouver des solutions pertinentes aux problèmes des jeunes

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a estimé que « les droits des enfants sont un pilier essentiel pour promouvoir une politique d’émergence ». Ismaila Madior Fall était à Fatick où, en compagnie de son collègue Mbagnick Ndiaye, en charge de l’Intégration africaine. Il a présidé la Journée de l’enfant africain.

Faible prévalence de la délinquance au Sénégal (étude)

Une étude rendue public, jeudi à Dakar, révèle que le niveau de prévalence de la délinquance au Sénégal, avec 30%, est resté faible, campant ainsi loin de la cote d’alerte comparativement aux autres pays de la sous-région.

Kaolack/ Articulation protection sociale et initiatives d’économie sociale et solidaire dans les mutuelles de sante : L’expérience des centrales d’achat pour une gestion équitable des mutuelles

Une quarantaine d’administrateurs de mutuelles de santé, issus de la région de Kaolack et du réseau « Oyofal Paj », ont été le week-end dernier les hôtes de la centrale d’achat de Touba Toul situé dans la région de Thiès.

Lutte contre la malnutrition : le projet Kawolor veut toucher 1.500000 personnes dans 129 communes

Le projet Kawolor, une nouvelle initiative du programme Feed the future (nourrir l’avenir) compte mener d’ici 5 ans des actions préventives contre la malnutrition à travers 129 communes bénéficiaires pour toucher 1.500000 personnes, a appris l’APS, mardi.

Kaolack/Violences exercées sur le genre : Pres de 400 cas décelés en 2017

Malgré les innombrables efforts consentis ça et là, au niveau de l’Etat, des organisations non gouvernementale, et autres partenaires privilégiés, les violences exercées sur le genre ne démordent pas.

Kaolack/ Affectation d’un périmètre de 845 ha aux salins du Saloum : Les populations de Sagne Mbambara prennent la rue

Les populations du villages de Sagne Mbambara, situé à environ une quinzaine de kilomètre à l’Ouest de la commune ont battu hier le macadam. Fortement mobilisées aux côtés de leurs voisins de Ngane, Silghane, Ngakhayame, Gamboul, Gamboul Thiédou, Ndangane, Diamaguène, entre autre, ces populations se disent indignées de la décision de la municipalité de Dya d’avoir ordonné l’acte municipal  qui autorise une cession de 845 Ha de terre à la société agricole des Salins du Saloum.

Kaolack/ Face à certaines difficultés nées dans la gestion des mutuelles de sante : « OYOFAL PAJ » initie un renforcement de capacité sur le suivi-évaluation

Grâce au truchement de ses partenaires techniques et financiers comme l’organisation « Solidarité Sociale » du royaume de Belgique, le réseau « Oyofal Paj » terminera, ce jour Jeudi 28 Décembre, un séminaire de formation et renforcement de capacité de trois (3) jours ( les 26, 27 et 28 Décembre) sur les techniques de suivi-évaluation

Kaolack/ Tortures, traitements cruels et inhumains dans les mieux de détention: L’ONLPL engage une stratégie de lutte contre forme de confiscation des droits

L’Observatoire national des lieux de privation des libertés en collaboration avec l’Union Européenne (UE) a débuté Hier Mardi à Kaolack un séminaire d’échanges et de réflexions à l’intention des décideurs judiciaires du ressort de Kaolack sur « les obstacles de la mise en œuvre des peines alternatives d’incarcération et à l’Aménagement des peines ».

Kaolack/ Dialogue avec les conseils consultatifs de quartier: Une stratégie municipale pour mieux asseoir une politique de développement

La municipalité de Kaolack en relation avec le programme italien de développement socio-économique a terminé hier un atelier de deux jours portant sur le plan d’actions que les conseils consultatifs de quartier comptent mettre en œuvre pour leur propre prise en charge en matière d’intervention.

KAOLACK/ GRANDS CHANTIERS DE LA COUR ROYALE « PENCUM SALOUM » LES GARANTIES DES FOYERS RELIGIEUX DU SALOUM

Les foyers religieux du Saloum dans leur écrasante majorité décident de soutenir sans faille le nouveau « Buur Saloum » élu Guédel Mbodji tout comme l’ensemble des treize (13) provinces établi dans l’ancien royaume.

KAOLACK : PENURIE D’EAU PRESQUE UN MOIS DANS CERTAINS MAISONS DU QUARTIER LEONA

Les habitants de Leona du côté des cimetières n’oublieront pas ces moments durs. Ils ont des difficultés pour avoir de l’eau dans leurs foyers. Certains n'ont plus d'eau dans leurs foyers tandis que d’autres attendent trois heures du matin pour en avoir mais avec une faible pression.

La pouponnière Lamine Coulibaly de Kahone souffre financièrement

Ce centre d’accueil et guide aux enfants est actuellement dans une situation déplorable. La direction a même des difficultés pour la survie de la pouponnière qui reçoit vingt petits innocents.

SENEGAL-JAPON-COOPERATION 20 nouveaux volontaires japonais ont pris service

Vingt nouveaux volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale(JICA) ont pris service, jeudi dans le cadre du Programme des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV), a constaté l’APS.

L’ONLPL enquête sur la mort d’un détenu à Kaolack

Des membres de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) se sont rendus mercredi à la maison d’arrêt et de correction de Kaolack (centre) dans le cadre d’une enquête sur le suicide présumé d’un détenu intervenu le 3 août, a constaté l’APS.

Kaolack : Les populations de Sara Nimzatt très remontées contre Mariama Sarr

Beaucoup de Kaolackois dont les habitants du quartier de Sara Nimzatt sont en colère contre l'édile de la ville de Mbossé, en l'occurrence Mariama Sarr. Ces derniers l'ont fait savoir au cours d'une sortie, dénonçant le calvaire causé par les inondations.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Société