Inondations

Kaolack/ Inondations et délogement force de familles entières. Serigne Mboup au chevet des sinistrés

Face aux dernières intempéries qui ont touché près de 700 familles résidant toutes dans la commune de Kaolack, le président de la chambre de commerce d’Industrie et d’Agriculture (Cciak) de Kaolack a été au chevet des victimes habitant les quartiers de Léona, Kasaville, Ndorong, Sam, Khakhoum, Parcelles Assainies, Médina Mbaba, Médina Baye, et Fass Keur Cheikh Tidiane.

KAOLACK / DEFAUT DE REPERAGE ET UTILISATION D’UNE PARTIE DE L’ANCIEN RESEAU DE DRAINAGE DES EAUX FAGOCYTE PAR L’OCCUPATION ANARCHIQUE DE LA VOIE

La problématique des inondations de Kaolack, depuis plusieurs décennies revient chaque année. Elle constitue en effet l’un des maux les plus pénibles pour une catégorie de population, mais aussi une source de revendication permanente, et un motif de multiples promesses que l’autorité ne cesse de porter en direction des défavorisés. Les sinistrés que nous avons l’opportunité de visiter hier ont constamment revenu sur cet état de fait.

KAOLACK / LES PARCELLES ASSAINIES, UN QUARTIER LÔTI ET OCCUPE SANS PLAN D’ASSAINISSEMENT

Faisant aussi partie des sites de Kaolack, les plus vulnérables en termes d’inondation, les parcelles assainies, quartier situé à l’entrée de la ville de Kaolack et crée bientôt quatre (4) décennies abrite aujourd’hui plusieurs centaines de familles. Mais n’a jamais bénéficié d’un quelconque programme d’aménagement d’un réseau d’assainissement public.

KAOLACK/ MANQUE DE CURAGE DU RESEAU DE CANALISATION, ABSENCE DE PLANS D’ASSAINISSEMENT AU NIVEAU DE CERTAINS QUARTIERS, NON PRISE EN COMPTE DES INFORMATIONS METEOROLOGIQUES RECUES EN AVRIL DERNIER ET DESTRUCTION DE L’ANCIEN RESEAU DE DRAINAGE DES EAUX PAR

CES ERREURS QUI FONT ECHOUER LE PROCESSUS DE GESTION DES INONDATIONS

Kaolack/ Abondance des pluies enregistrées sur une partie du week-end. Plusieurs concessions envahies par les eaux, des familles entières déplacées

Malgré les mesures prises la semaine dernière par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement à l’issue de sa visite aux sites touchés par les inondations, les pluies continuent de faire rage dans la commune de Kaolack comme sur le reste du département et dans la région.

Kaolack/ Retour des inondations dans certains quartiers fragiles Les instructions palliatives de Serigne Mbaye Thiam

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam a visité Vendredi dernier près d’une dizaine de quartiers de Kaolack inondés lors des dernières fortes pluies qui se sont abattues Mercredi 26 Août dans cette commune. Cette visite dite d’évaluation de la situation au nom du gouvernement l’a conduit sur les sites les plus touchés de Kaolack. Il s’agit cependant du bassin de Khakhoum où des travaux de renforcement d’un réseau d’assainissement sont en train d’être exécutés,

Inondations à Kaolack : Serigne Mbaye Thiam encore dans des promesses chimériques !

Comme à l'accoutumée, le ministre de l’Eau et de l’assainissement était encore à Kaolack ce vendredi après les fortes pluies qui ont plongé des quartiers entiers de la commune dans le désarroi.

Le ministre s’est rendu au bassin de rétention de Khakhoun, qui peinait à contenir l'eau pluviale, puis à Thioffack, Serigne Mbaye Thiam a terminé sa visite de sites inondés aux Parcelles Assainies.

Inondations à Kaolack : Abdoulaye Khouma tout rouge contre l'équipe municipale...

Les dernières pluies qui ont arrosé une bonne partie du pays n’ont pas épargné Kaolack. Cette localité est, ainsi, sous l'emprise des eaux. Une situation qui stresse et fait réagir des acteurs politiques de toutes obédiences. C'est le cas d'Abdoulaye Khouma (APR).

Kaolack/ Soutien aux victimes et au comité de gestion des inondations. Serigne Mboup offre un lot de matériel et denrées de 50 millions de frs

Dans une perspective de venir en appui aux personnes victimes des inondations lors des dernières intempéries de nuit du Mercredi 21 au Jeudi 22 Août dernier, et soutenir le comité régional de gestion des inondations, le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture (Cciak) de Kaolack a offert hier Vendredi un important lot de matériel d’usage, produits détergents et dix (10) tonnes de riz aux familles victimes.

Kaolack/ Contre les inondations à Touba et Bambey « Idrissa Tall tire sur le renforcement des moyens »

Le coordonnateur national du programme de lutte contre les inondations dans les bidonvilles qui poursuivait sa visite aux opérations de pompage et autres dispositifs à mettre en place dans les sites touchés, a estimé que malgré les innombrables interventions concédées par l’Etat dans la lutte contre les inondations à Touba et Bambey, le dispositif à utiliser dans ces urgences doit être renforcé à plusieurs niveaux.

Latmingue/ Dégâts causés par la pluie : Un mur s’effondre et fait deux morts

Les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de Kaolack la nuit du Mardi 4 au Mercredi 5 Septembre dernier ont fait deux morts et cinq (5) blessés dans la commune de Latmingué, environs 22 kms au Sud Est de Kaolack.

Kaolack/ Lutte contre les inondations et les eaux stagnantes a durée 100 familles des environs du lac « Khakhoum » seront relogées a Sing-Sing

Une population de 100 familles qui résidaient dans les environnants du lac « Khakhoum » seront transférés ces prochaines semaines dans la zone de Sing-Sing, situé à l’entrée Ouest de la commune de Kaolack.

Kaolack : Le Gouvernement apporte son soutien aux victimes des inondations

La déléguée générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) Anta Sarr Diacko était ce jeudi à Kaolack où elle s’est rendue au chevet des personnes déplacées suites aux inondations de la première semaine de septembre. Au nom du gouvernement, elle leur a offert 17,5 tonnes de riz et une enveloppe financière de près de 20 millions de FCfa.

Kaolack : du riz et des enveloppes financières remis à des sinistrés

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) a procédé jeudi à une remise d’enveloppes financières et d’appui en denrées alimentaires aux ménages de Kaolack victimes des inondations occasionnées par les fortes pluies récemment tombées dans cette région du centre du pays.

KAOLACK/ VISITE DU MINISTRE DU RENOUVEAU URBAIN AUX SITES ET QUARTIERS INONDES UN INVESTISSEMENT DE 10 MILLIARDS POUR SORTIR LA COMMUNE DU SPECTRE DES INONDATIONS

Le ministre du renouveau urbain qui rendait visite hier Mercredi aux sinistrés des inondations de la nuit du 18 au 19 Septembre dernier, les sites et quartiers étant encore engloutis dans les eaux, a réitéré l’engagement de son gouvernement de dégager une enveloppe de 8 milliards hors taxe soit 10 milliards de Frs avec taxe pour abriter de manière définitive la commune de Kaolack de la récurrente problématique des inondations.

Kaolack sous les eaux après les fortes pluies

Après les fortes pluies, la ville de Kaolack s'est réveillée sous eaux. Des quartiers entiers sont inondés et pris en otage par les eaux forçant la population à rester chez eux.

Kaolack : Les populations de Sara Nimzatt très remontées contre Mariama Sarr

Beaucoup de Kaolackois dont les habitants du quartier de Sara Nimzatt sont en colère contre l'édile de la ville de Mbossé, en l'occurrence Mariama Sarr. Ces derniers l'ont fait savoir au cours d'une sortie, dénonçant le calvaire causé par les inondations.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Inondations