La Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack a fêté ses 100 ans ce mercredi à la foire internationale par un panel sur le thème ” 110 ans au service du secteur privé: l’intervention de la CCIAK dans le développement économique régional”. L’ occasion a été saisie par les agents et le président de la CCIAK pour faire le bilan des avancées notées en matière d’offres de nouveaux services et d’innovation qui en ont fait la première Chambre consulaire du Sénégal en termes de réalisations.
” Beaucoup de services d’accompagnement des jeunes acteurs économiques et entrepreneurs de la région ont été créés afin de booster l’économie locale. Ainsi des centres de formation professionnelle ont été mis sur pied avec de nouvelles filières qui prennent en compte ceux qui n’ont pas un cursus académique abouti ” a expliqué Rokhaya Sophie Diack, agent à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack.
Pour le président Serigne Mboup, la ville de Kaolack a été toujours un poids lourd de l’économie du Sénégal et de l’Afrique, mais depuis 1970 c’est l’effet contraire qui a commencé à se faire ressentir c’est pourquoi la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture était un défi pour l’acteur de développement qu’il est. ” Depuis 2010, année où nous l’avons prise, nous en avons fait la première chambre au Sénégal avec des résultats spectaculaires ce qui nous a valu le poste de président de l’union nationale des Chambres de Commerce du Sénégal et la visite de toutes les chambres de commerce d’Afrique ” a-t-il rappelé.
Pour conclure, M. Mboup liste la foire internationale de Kaolack, le relèvement du taux de fréquentation du port qui est passé de 2 à 150 bateaux avec 300 mouvements. Des performances qui peuvent augmenter jusqu’à atteindre plus de 1600 bateaux avec le dragage du port ce qui sera une bouffée d’oxygène pour l’économie sous-régionale.
Babacar Touré