Landing Bessane Seck de son vrai nom , alias Kilifeu a été purement et simplement acquitté de toute charge ce mercredi par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kaolack en audience de flagrants délits.
Il faut préciser que l’activiste du mouvement Y’en a marre répondait des délits de participation à une manifestation interdite, de troubles à l’ordre public, d’outrage et rébellion à agent entre autres.
Bénéficiant d’une liberté provisoire depuis vendredi dernier après 48 heures de garde à vue, il est retourné libre du TGI de Kaolack. Ses souteneurs se réjouissent de sa libération, c’est le cas de Simon Kouka, le porte- parole du jour du mouvement Y’en a marre qui, n’a pas manqué de cogner sur le Préfet de Kaolack qui selon ses dires, avoue qu’il va interdire toute marche pacifique dans la circonscription administrative.
Pour rappel KIlilifeu a été interpellé mercredi dernier, en marge de la manifestation d’anciens collaborateurs de la Senelec qui exigeaient leur recrutement dans cette société nationale, en même temps que 43 autres manifestants libérés le même jour.
L’ Avocat général avait requis 1 an assorti de sursis. Les conseils de l’accusé à savoir Maître El Hadji Malick Diouf et Moussa Sarr à leur tour ont évoqué la nullité des charges contre Kilifeu et ont demandé le relaxe pur et simple de leur client, car ses avocats ont invoqué les articles 196 et 185 du Code pénal relatif à la définition de l’outrage à agent, avec ces deux articles, les deux avocats de Kilifeu ont écarté et soutenu qu’il n’y a pas de dispositions juridiques claires qui parlent d’outrage à agent.
Pour le second chef d’accusation notamment rébellion contre un agent, les conseils de l’activiste soutiennent qu’il n’y a pas de rébellion, et ils se sont fondés sur des arguments juridiques pour demander le relaxe pur et simple de leur client en l’occurrence Kilifeu de Y’en a marre.
Après délibération, le jury a disqualifié toutes les charges qui étaient retenues contre l’activiste et a soutenu que les faits ne sont pas probants.
Babacar Touré