« L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme,…» (Genèse 2 :22)
«O les hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d’un seule être (ou d’une seule âme), et a créé à partir de celle-ci une conjointe, …» (Coran 4: 1)
Cet ‘homme premier’ nommé littéralement Adam englobait les deux sexes en lui et formait, au tout début, une unité et une neutralité parfaites. La venue d’Eve d’une côte d’Adam n’est qu’un symbolisme montrant l’ancienneté de l’être Adamique primordial. Si nous soutenons qu’Eve a été tirée d’Adam, sachez que ce ne fut point à partir d’un Adam de sexe ‘masculin’ mais un Adam d’Origine, neutre et indifférencié. C’est comme si on soutenait, pour ceux qui comprennent la biologie, que la cellule fille est tirée de la cellule œuf.
Adam de sexe ‘masculin’ a le même âge qu’Eve de sexe ‘féminin’ car étant tous les deux apparus au moment de l’éclatement et de la division de l‘Adam Source’. Tant que le principe d’Eve ‘féminin’ dormait dans le substrat d’Adam, celui-ci ne pouvait être vu substantiellement comme un être de sexe ‘masculin’. C’est après la sortie du principe ‘féminin’ dans le substrat d’Adam que celui-ci retrouve son principe ‘masculin’. Que les doués d’intelligence comprennent!
La responsabilité de l’homme devant la femme existait depuis l’origine des évènements, cette responsabilité doit être affirmée et acceptée selon la Morale Divine par tous les êtres instruits. L’homme est plus responsable que la femme parce qu’il est le dépôt de la science Divine et uniquement cette Connaissance et cette perfection est source d’élection et de supériorité de l’homme vis-à-vis de la femme. Dans d’autres cas, une femme instruite et vertueuse garde la supériorité sur un homme ignorant et incrédule. Cette sagesse montre que dans la religion de
Dieu, une femme sage et vertueuse ne peut se marier avec un homme ignorant et incrédule par contre un homme sage et vertueux est libre de prendre la femme qu’elle aime enfin de l’inculquer les préceptes de la sagesse et de la vertu.
Quand on regarde le statut de la femme dans la société humaine en général et dans la religion islamique en particulier, on voit qu’elle n’est pas égalable à l’homme sur le plan de la responsabilité. Toutes ses fonctions sur Terre reflètent sa nature primordiale. Cette responsabilité limitée de la femme ne doit pas l’empêcher de concurrencer les hommes dans les œuvres pieuses ou de travailler dans les affaires du monde mais elle doit garder à l’esprit qu’elle est orientée, guidée et gouvernée par son homme parfait. L’homme qu’elle a choisi comme étant son mari et son Maitre. Dans cette relation conjugale, l’Etre Absolu a dévolu la responsabilité à l’homme quant à la quête d’une épouse. Il est chargé de l’entretenir, de la nourrir, de la vêtir et de la protéger. Comme dans l’infiniment petit, le spermatozoïde prend la responsabilité de franchir tous les obstacles pour aller chercher l’ovule cloitrée calmement dans son coin.
Le Salut de la femme se trouve dans sa chasteté, sa vertu, dans le service rendu à ses enfants, dans le respecter, dans l’obéissance et dans le soutien de son mari dans la vie spirituelle et temporelle. « Les hommes ont autorité sur les femmes à raison de ce dont Dieu les avantages sur elles et de ce dont ils font dépense sur leurs propres biens. » (Coran4 : 34)
Dr Mbaye DIOUF, Chercheur Biologiste LEVP-UCAD, Auteur du Livre Fin des illusions et Merveilles de la ‘Fayda Tijâniyya’