Mai 2020

Communiqué du 01 Mai sur le Covid 19

Sur 901 tests effectués, 91 sont positifs avec 88 cas contact sur les suivis par les services et cas communautaire issus de Castors, Darou Minam, Saint Louis
22 patients sous traitement ont vu leur résultat négatif donc guéris
2 cas graves sont en réanimation à Fann et Principal

Kaolack/ Mohamed Araby Niasse imam de Leona Niassène. « Ceux qui sont morts à l’étranger peuvent être enterrés là-bas selon les vertus de l’islam »

Dans son serment du Dimanche 24 Mai dernier lors de la célébration de la prière de l’Aïd-el-fitr, l’Imam de la grande mosquée de Léona Niassène Araby Niasse a porté à l’attention des parents de victimes du Coronavirus que « ceux qui sont décédés à l’étranger peuvent bien et bel être enterrés là-bas tel qu’il est recommandé par les vertus de l’Islam.

Kaolack/ Lutte contre le coronavirus. Les migrants sénégalais reçoivent leurs armes de protection

Le conseil départemental de Kaolack en rapport avec la coopération technique allemande, la fédération des migrants de Tours et l’organisation « Expertise France » a offert Jeudi dernier un important lot de produits antiseptiques aux migrants sénégalais vivant dans la région de Kaolack.

Kaolack/ Plus de 5000 masques distribués au marché central et ses alentours Le « KREM » prêt à accompagner les mesures d’assouplissement initiées par l’Etat

Divisés en six (6) groupes restreints placés au niveau de certains points stratégiques du marché central de Kaolack, les jeunes du mouvement « Kaolack  sur les rampes de l’Emergence avec Macky Sall » (KREM) du directeur général de la Senelec Pape Demba Bitèye, sont parvenus hier Mercredi 20 Mai à distribuer aux populations de la commune de Kaolack un lot de plus de 5000 masques.

Fermeture des Daaras: les maîtres des lieux deterrent la hâche de guerre !

La Cellule de Crise du Comité Directeur de la fédération nationale des associations d'écoles coraniques du Sénégal a fait face à la presse ce jeudi pour fustiger la démarche du Ministère de la famille, de la femme, du genre et de la protection des enfants de fermer les Daaras.

Communiqué du 15 Mai sur le Covid 19

Sur 1528  tests effectués,  121 sont positifs avec 119 cas contact sur les suivis par les services et 2 cas communautaire issus de Guédiawaye et Touba

48 patients sous traitement ont vu leur résultat negatif donc guéris

Kaolack/ Médina Baye, Léona Niassene et Touba Kaolack prient, Kanène s’abstient

La plupart des familles religieuses de la commune de Kaolack  l’avaient pourtant annoncé et elles ont prié ce Vendredi. Cette prière du Vendredi a surtout concerné les cités religieuses de Médina Baye, Léona Niassène et Touba Kaolack.

Wack Ngouna/ Assistance alimentaire aux ménages vulnérables. Plus de 2000 ménages prêts à être secourus par l’Etat

Un effectif de 2437 ménages résidant dans la commune de Wack Ngouna va bénéficier pendant toutes deux prochaines semaines des kits d’aide du programme d’urgence de résilience sociale.

Gestion du cadre de vie, une véritable révolution !

Un programme d'envergure visant l'amélioration du cadre de vie a suscité des innovations majeures dans la gestion de nos espaces publics.
Sur instruction du Ministre Abdou Karim Fofana, les services du Ministère se déploient sur le terrain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Communiqué du 12 Mai sur le Covid 19

Sur 1099  tests effectués,  109 sont positifs avec 107 cas contact sur les suivis par les services et 2 cas communautaire issus de Patte d'oie et Touba

27 patients sous traitement ont vu leur résultat negatif donc guéris

 

Prévalence du Covid 19 : A qui la faute ?

Au tout début de l’épidémie du Covid 19, un religieux me rappela ce que doit être le comportement du musulman en cas d’épidémie. Pour lui le Prophète Mouhamed (PSL) a déjà donné la recette. Il s’agit aux fidèles musulmans d’éviter de se rendre dans un foyer d’épidémie ou de le quitter le temps que celle-ci se stabilise.

Communiqué du 10 Mai sur le Covid 19

Sur 1356 tests effectués,  75 sont positifs avec 70 cas contact sur les suivis par les services et 5 cas communautaire issus de Ouagou Niayes, Yoff, Grand Yoff (2) et Touba

7 patients sous traitement ont vu leur résultat négatif donc guéris

Communiqué du 09 Mai sur le Covid 19

Sur 848 tests effectués,  83 sont positifs avec 68 cas contact sur les suivis par les services et 14 cas communautaire issus de Fass, Parcelles Assainies(5), Mbao (2), Medina (2) et Touba (4)

Kaolack/ Pour avoir refusé de se soumettre aux mesures de l’Etat et dirigé de force la prière du vendredi, l’imam de Léona Niassène interpellé puis relâché

Le second Imam de la mosquée de Léona Niassène a été interpellé hier par le commissariat centre de Kaolack.

Contre l’interdiction de rapatrier les sénégalais morts du Covid-19.

Les morts ne sont pas morts.

Ce refrain d’un célèbre poème écrit par le Sénégalais Birago Diop, résume de manière lapidaire la conception que certains pays africains se font des défunts. L’expression n’affirme pas que les morts soient encore vivants mais la formule est richement évocatrice dans le sens où elle met en jeu le lien que les vivants doivent entretenir avec les morts.

Communiqué du 05 Mai sur le Covid 19

Sur 702 tests effectués, 58 sont positifs avec 54 cas contact sur les suivis par les services et 4 cas communautaire issus de Medina Dakar, Parcelles Assainies, Guédiawaye, Touba 55 patients sous traitement ont vu leur résultat négatif donc guéris 5 cas graves sont en réanimation à Fann et Principal

KAOLACK/ CORONAVIRUS. UN 6e CAS ENREGISTRE DANS LA REGION

Après les deux premiers cas respectivement enregistrés dans la commune de Darou Salam (Nioro) et dans le quartier Bongré à Kaolack, et les trois autres cas issus de la transmission par contact, la région de Kaolack a accueilli en Vendredi dernier son 6e cas lié au coronavirus.

Communiqué du 03 Mai sur le Covid 19

Sur 810 tests effectués, 67 sont positifs avec 62 cas contact sur les suivis par les services et 5 cas communautaire issus de Yoff, Diamniadio, Thies et Touba (2)
4 patients sous traitement ont vu leur résultat negatif donc guéris
4 cas graves sont en réanimation à Fann et Principal

Kaolack/ Retour des enseignants et mesures de prévention dans les établissements. Aucun cas de stigmatisation signalée

Contrairement à ce que bon nombre de citoyens redoutaient, le retour massif des enseignants opéré ces dernières 72 h sur l’étendue du territoire n’a pas connu d’incidents majeurs dans la région de Kaolack. Autrement dit, les enseignants dont la majeure partie vient de Dakar qui est aujourd’hui considéré comme l’épicentre du Covid19 ont fait objet d’aucune stigmatisation.

Kaolack Tags