Expulsés de leur logement depuis le 20 février passé par leur bailleurs faute de paiement de leur appartement, les étudiants Kaolackois qui sont à l’université Assane Seck de Ziguinchor, ont enfin vu le bout du tunnel.
La situation de l’Amicale des Etudiants Ressortissants de la région de Kaolack à ziguinchor (AERKA/ZIG) est très précaire.
Depuis trois années, cette structure qui regroupe l’ensemble des étudiants Kaolackois orientés à UASZ n’a reçu aucune subvention ou aide venant de la mairie.
” Sans hébergement ni restauration depuis plus de trois ans, nous avons voulu épauler nos frères avec une enveloppe de 3 millions de franc Cfa suite à leur appel de détresse ” le jeune responsable politique de l’Alliance pour la République (APR), Abdoulaye Khouma.
Le président de l’amicale des étudiants ressortissants de Kaoalack, Barham Seck, a salué la belle démarche et approche de Abdoulaye Khouma, qui a répondu à leur appel « sans condition et de manière désintéressée ». Selon le président Seck, « avec un chèque de presque 3 millions de francs et plus de 3000 tickets de restaurations que les problèmes de logement et de restauration des étudiants kaolackois sont aujourd’hui définitivement réglés par Abdoulaye Khouma ».
Il faut dire que la Mairie de Kaolack en a pris pour son grade. Face à la presse, les étudiants très remontés contre leur maire, Mariama Sarr, ont dénoncé l’absence de subvention depuis plus de trois années consécutives. Pis, disent-ils, « le plus cocasse, ahurissant et inacceptable dans cette affaire, c’est qu’au même moment où les nouveaux étudiants ressortissants de Kaolack sont en errance à Ziguinchor, en terrain inconnu, la même Mairie accorde de grosses subventions aux ASC pour jouer au nawétane (National populaire), pour des intérêts bassement politique ».
Et pour toute réponse face à la requête des étudiants, « l’équipe municipale de Kaolack rétorque qu’aucune subvention destinée à des étudiants n’a été inscrite sur le budget de la Mairie ». Ces étudiants sont laissés à leur sort sans aucune assistance de la part des autorités de Kaolack. Cette année, une centaine de nouveaux bacheliers ont été encore orientés à Ziguinchor.
Babacar Touré