L’association Nouvelle Vision de l’Education, de la Santé et de l’Humanitaire ( ANVESH) de Thierno Diallo et ses partenaires américains Basheer Jones et Youssef Kromah ont inauguré l’école coranique moderne dédiée à feu Seyda Imani ce vendredi à Médina Baye. Une occasion saisie par le bienfaiteur pour lancer un appel à l’état du Sénégal qui s’est attelé dans la modernisation des écoles coraniques.
Pour l’initiateur du projet Thierno Diallo qui n’est pas à sa première puis qu’il a déjà modernisé plus d’une dizaine d’écoles coraniques dans la cité sainte, le président Macky Sall doit impliquer les principaux acteurs.
« Ceux qui n’ont pas attendu l’état, ceux qui se décarcassent depuis des années avec leur propre moyen pour financer les écoles coraniques doivent être mis devant dans le programme de modernisation si nous voulons une réussite totale au bénéfice exclusif des maîtres et de leurs protégés « a – t- il expliqué.
Pour Cheikh Ibrahima Diallo, leader politique et parent du bienfaiteur, l’action d’aujourd’hui s’inscrit dans une longue tradition où s’est toujours singularisée la famille Diallo et la cité religieuse de Médina Baye.
« Les grands parents du bienfaiteur ont donné leur vie au coran et l’édification de l’Islam et de la Fayda Tidiania à l’image de tous les dignitaires de la cité comme notre Khalif Cheikh Mahi Niass et l’imam Cheikh Tidiane Aliou Cissé donc si aujourd’hui nous assistons à cette inauguration, nous pouvons dire que l’histoire s’est encore répétée « précise – t- il.
Très concis dans son propos, le représentant de la famille donatrice Youssef Kromah a rappelé que : « toute bonne œuvre vient de Dieu et retourne forcément à lui, si ils ont eu la lucidité d’avoir aidé à moderniser ce centre d’apprentissage coranique, ils le doivent à leur regrettée mère Imani dont le nom a été immortalisé à jamais dans le bienfait. »
Babacar Touré