Education

Nioro : Lancement des travaux de construction de l’institut Cheikh Serigne Mbaye Niass pour un coût de 6,5 milliards

Les travaux de l’institut de formation en Arabe et en agro-business (IFAA) Cheikh Serigne Mbaye Niass installé à Keur Malo dans la commune de Keur Mandongo (département de Nioro) ont été lancé.

Cet institut d’un coût total de 6,5 milliards de Fcfa permettra, selon le comité de suivi, d’apporter une réponse aux préoccupations économiques du pays, disposer des ressources humaines qualifiées de niveau intermédiaires aptes à conduire le processus de transformation structurelle de l’économie et la croissance dans les meilleurs délais de la localité en général et de la région de Kaolack en particulier.

Problème de logements à l’UCAD : l’alerte des étudiants de Kaolack aux autorités locales !

La reprise des enseignements apprentissages à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) hante le sommeil des étudiants de Kaolack. Face à la presse, ils ont alerté les autorités politiques avant de lancer un appel à la solidarité pour le dénouement de la situation de certains de leurs camarades.

Kaolack/ Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (USSEIN). La covid 19, un frein à la poursuite des travaux dans les régions de Fatick et Kaffrine

Le recteur de l’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (Ussein) de Kaolack, Mme Ndèye Coumba Touré Kane a accusé la présence de la pandémie du coronavirus comme un des facteurs déterminants ayant freiné pendant un moment la poursuite des travaux de réalisation des unités de formation et de recherche (UFR) dans les régions de Fatick et Kaolack.

Kaolack/ Baccalauréat technique session 2020. Les épreuves se sont normalement déroulées

Dans l’ensemble, les épreuves du baccalauréat technique session 2020, se sont déroulées hier comme le souhaitaient le comité d’organisation en charge de cet examen. Sauf que pour cette année, bon nombre de candidats se sont absentés pour des raisons qui restent jusqu’ici non connues.

Kaolack/ CFEE et Entrée en Sixième. Près de 20.000 candidats en lice

Un effectif de 19.611 candidats dont 10.993 filles participera cette année aux examens conjoints du certificat de fin d'Etudes élémentaires (Cfee) et de l'entrée en sixième dans la région de Kaolack. Pour la seule ville de Kaoalck, cet effectif est fixé à 5233 candidats dont 2995 filles.

Baccalauréat 2020 : Kaolack enregistre 12.212 candidats

La région de Kaolack (centre) a enregistré 12.212 candidats à l’examen du baccalauréat dont les épreuves anticipées de philosophie ont été organisées mercredi sur l’étendue du territoire national, a appris l’APS de l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby.

Kaolack/ Session anticipée de philosophie. Un bon déroulement dans l’ensemble

La session anticipée de philosophie du Baccalauréat 2020, malgré le contexte de Covid 19 dans lequel elle est organisée, s’est bien déroulée sur l’ensemble de la zone de couverture de l’inspection académique (IA) de Kaolack.

Kaolack/ Réouverture des classes d’examen et retour des candidats. Les sensibilités politiques et sociales en renfort aux inspections académiques

A moins de 72 h de la reprise des cours dans les classes d’examen, l’inspecteur académique de Kaolack a annoncé dans sa sortie du Mardi 23 Juin dernier que toutes les mesures liées à une bonne réouverture des classes d’examen sont aujourd’hui permises dans la région de Kaolack et que ce retour des candidats aux examens et des personnels enseignant a toutes les chances d’être réussi à Kaolack.

Reprise des cours : La mairie de Thiomby accompagne les écoles de sa commune

La mairie de Thiomby, dans le département de Kaolack, a remis ce mercredi du matériel de désinfection et de prévention à l’ensemble des écoles publiques et privées de sa commune. Ce geste intervient à 24 heures de la reprise des cours prévue ce jeudi pour les élèves en classes d’examen.

Kaolack/ Respect des mesures préventives dans les établissements scolaires. Un échantillon de 18 écoles fait la cible de l’IA et l’ASDES

Pour le respect des mesures d’hygiènes préventives à la Covid 19 telles que le port correct du masque, le lavage des mains ou même l’utilisation du gel alcoolisé, l’inspection académique de Kaolack en collaboration avec l’Association sénégalaise pour un développement équitable et solidaire (Asdes) a pris l’initiative de faire appliquer de manière stricte ces mesures dans 18 établissements scolaires du département de Kaolack

Kaolack/ Report de la réouverture des classes d’examen. Les prémisses d’une invalidité de l’année académique se précisent chez certains parents

La décision du ministre de l’Education nationale de suspendre la reprise des cours dans les classes d’examen sur l’étendue du territoire national a suscité hier beaucoup réactions controversées au sein de la population.

Kaolack/ Retour des enseignants et mesures de prévention dans les établissements. Aucun cas de stigmatisation signalée

Contrairement à ce que bon nombre de citoyens redoutaient, le retour massif des enseignants opéré ces dernières 72 h sur l’étendue du territoire n’a pas connu d’incidents majeurs dans la région de Kaolack. Autrement dit, les enseignants dont la majeure partie vient de Dakar qui est aujourd’hui considéré comme l’épicentre du Covid19 ont fait objet d’aucune stigmatisation.

« APPRENDRE A LA MAISON » OU LA COMEDIE DU CORONA ?

Monsieur le ministre,
Tous les élèves ne sont pas les fils de leurs temps même s’ils sont tous les fils de leurs pères.

L’USSEIN a réalisé des taux de réussite de 80% et 95 % (recteur)

 L’université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niass (USSEIN) a obtenu pour sa première année d’enseignement des taux de réussite allant de 80 à 95%, a salué, jeudi, son recteur Pr Amadou Tidiane Guiro, évoquant des ‘’résultats satisfaisants et un défi relevé’’.

‘’L’USSEIN a fêté aujourd’hui sa première année de fonctionnement. Un an de fierté avec des résultats satisfaisants et un défi relevé. Le taux de réussite allant de 80% à 95% est quelque chose d’extraordinaire", a dit Pr Guiro, au cours d’une cérémonie célébrant cet anniversaire.

Kaolack/ renforcement de la compétitive dans les petites et moyennes entreprises (PME). Près d’une cinquantaine de PME admises à l’école de la mise à niveau

Le bureau de mise à niveau du Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises (Pme) en collaboration avec la coopération Allemande au Développement (Giz) et la chambre de commerce d’industrie et d’Agriculture (Cciak) de Kaolack a procédé hier à Kaolack au lancement d’un nouveau programme de mise à niveau à l’intention de 45 petites et moyennes entreprises (Pme) en activité dans les régions de Dakar, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Thiès et Diourbel.

KAOLACK/SECONDE PHASE DU PROGRAMME D’ALPHABETISATION ET D’APPRENTISSAGE DE METIERS (PALAM 2) L’AMELIORATION DES ECOLES COMMUNAUTAIRES DE BASE SUR L’ELITE DES PRIORITES

En dépit de certains petits blocages qu’il convient de corriger pour ces prochaines années d’exercice, le programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage de métiers (Palam 2) pour la lutte contre la pauvreté, pour cette seconde phase d’exécution de ses activités projette d’augmenter les 200 écoles communautaires de base précédemment ouvertes sur le territoire national lors de la première phase du Palam.

Kaolack/ Education des enfants en situation d’handicap. La fédération régionale des handicapés moteurs plaide leur prise en charge universelle

La fédération régionale des associations de personnes handicapées invite les autorités du pays à prêter plus d’attention à la scolarisation des enfants vivant avec un handicap physique.

KAOLACK/ SOUTIEN AU SYSTEME EDUCATIF REGIONAL PLUS D’UNE CINQUANTAINE DE MAIRIES DOTEES DE KITS SCOLAIRES

La municipalité de Kaolack en collaboration avec « Associates in Research and éducation for Development », l’Association en recherche et éducation pour le développement (Ared) a offert Samedi aux écoles de la commune et à l’ensemble des mairies de la région de Kaolack un important lot de 30.000 Kits scolaires.

Kaolack/ Sort des sinistrés logés dans les établissements scolaires. « Kaolack ma fierté » appelle à des concertations intelligentes

Face à l’abondance des précipitations, des pluies qui continuent encore de tomber et qui ne favorisent point l’assèchement des zones occupées par les eaux avant la rentrée scolaire, l’organisation citoyenne « Kaolack Ma Fierté » appelle à des concertations intelligentes pour sortir les familles sinistrées des établissements scolaires qu’elles occupent aujourd’hui.

Examens 2019 : Kaolack enregistre des résultats ’’satisfaisants’’, selon le SG de l’IA

Les résultats globaux de l’année académique 2019 sont satisfaisants dans l’ensemble même s’il y a encore des efforts à faire à Kaolack, a affirmé le secrétaire général de l’Inspection d’académie, M. Amadou Koné, en analysant les différents résultats enregistrés cette année par la région.

Kaolack : 500 inscriptions déjà notées pour les formations offertes par 3FPT

Le chef d’antenne du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) de la zone centre, El Bachir Traoré, a fait état de cinq cents demandes déjà enregistrées dans la région Kaolack, dans le cadre des financements de la formation à l’intention des jeunes.

Kaolack/ Baccalauréat édition 2019. Bon déroulement dans l’ensemble

L’Edition 2019 du baccalauréat général a débuté hier Lundi 1er Juillet dans les conditions requises. C’est du reste l’avis de l’Inspecteur académique de Kaolack Mme Khadidiatou Diallo, du gouverneur en charge des affaires administratives Moundor Ngom et l’ensemble des autorités, membres du comité technique de gestion de l’Education de la région de Kaolack.

KAOLACK/ REVUE ANNUELLE SUR L’EDUCATION ET LA FORMATION. L’AVENIR DES ECOLES SENEGALAISES DE BANJUL SUR LA TABLE DES PROMESSES

L’Inspection académique de Kaolack qui procédait à la restitution de son programme d’activités de la saison passée a estimé que les écoles sénégalaises et lycée de Banjul sont rattachés à l’académie de Kaolack.

Kaolack/ Partenariat PNB-SN/USSEIN Pour développer une recherche scientifique en engrais organique

L’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack et le programme national de Biogaz domestique du Sénégal ont profité de la journée de l’Europe qui est célébrée le 9 Mai de chaque année pour sceller un nouveau partenariat. C’est pour mettre en avant une nouvelle recherche scientifique dans cette université qui sera orientée exclusivement vers la production quantitative d’engrais et son utilisation dans les périmètres agricoles ou forestiers.

KAOLACK/ PARTENARIAT PNB-SN/USSEIN. POUR DEVELOPPER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN ENGRAIS ORGANIQUE

L’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack et le programme national de Biogaz domestique du Sénégal ont profité de la journée de l’Europe qui est célébrée le 9 Mai de chaque année pour sceller un nouveau partenariat. C’est pour mettre en avant une nouvelle recherche scientifique dans cette université qui sera orientée exclusivement vers la production quantitative d’engrais et son utilisation dans les périmètres agricoles ou forestiers.

Kaolack/ Soutien au système éducatif sénégalais. Plus de 700 élèves de l'école « Mawo Semou Diouf » equipes par partenaires suisses

Une délégation de l’Ecole Suisse de commerce et culture générale composée de treize (13) étudiants, quatre (4) professeurs et leur Directrice séjourne depuis quelques jours dans la commune de Kaolack.

Kaolack/ Lenteurs administratives, problématique dans la carrière. Le SNEF élève la voix

Réuni en assemblée générale ordinaire hier Dimanche 30 Décembre dernier à Kaolack, le syndicat national de l’Education et la Formation au Sénégal (Snef) a vaillamment dénoncé l’attitude défaillante des Ministères de l’Education nationale, de la Fonction publique et des Finances sur la question de la carrière de l’enseignant.

Kaolack/ suite au décès accidentel de l’élève Aïssatou Bâ. Enseignants, élèves et parents d’élèves du nouveau lycée ferment la nationale

La mort d’Aïssatou Bâ, élève en classe de 1ère au nouveau lycée de Kaolack, fauchée mortellement par un automobiliste avant-hier Mardi 11 Décembre dernier a soulevé une grande colère au niveau de l’établissement et dans les familles.

Kahone/ soutien aux lauréats et élevés de parents démunis de l’école. La fondation « Keba Mbaye » offre des fournitures

La fondation « Kéba Mbaye » dans le cadre de son programme attribué à l’éducation et à l’appui aux enfants issus de parents pauvres, a offert hier Mardi un lot de sacs et fournitures scolaires aux 60 meilleurs élèves de l’école primaire II de la commune de Kahone et aux enfants de famille vulnérable.

Kaolack/ Infrastructures sanitaires dans les établissements scolaires : Une problématique pour le système éducatif

Dans tout le temps, la question des infrastructures sanitaires au sein des établissements scolaires se posent avec acuité dans la région de Kaolack. Pourtant dans la majorité des écoles, ces cabines de soulagement sont copieusement érigées, mais jamais à nombre suffisant compte tenu du nombre de ses usagers et le temps matériel de leur utilisation. C’est dans de rares cas qu’on trouve des cabines construites en respect aux normes techniques demandées mais d’un constat général, ces sanitaires sont souvent réalisés sans ces précautions standards ou autres principes indiqués.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Education